Montréal - L'épéiste de Québec Vincent Pelletier a atteint la ronde des 32 alors que son concitoyen Hugues Boisvert-Simard a vu son parcours prendre fin dans le tableau des 64 avec une défaite crève-cœur, samedi, au Grand prix de Doha au Qatar.

Pelletier s'est incliné 15-8 devant le Français Jérôme Jeannet, classé sixième tête de série, dans un duel qu'il n'a jamais senti à sa portée. « Jeannet a été en contrôle du début à la fin, a-t-il lancé. Il a pris les devants 7-1 après une période. Ça fait des années que je le vois aller sur le circuit et il obtient toujours de bons résultats. »

Dans le tableau des 64, il croisait le fer avec le Polonais Adam Weircioch, un épéiste que Pelletier savait qu'il pouvait vaincre. « J'ai rapidement pris une avance de deux points et je l'ai gardée jusqu'à la fin, a mentionné Pelletier, qui l'a emporté 15-12. C'est moi qui dictais l'allure du match. J'ai bien suivi mon plan de match en me déplaçant bien et faisant quelques bonnes touches à la main.»

« C'était l'objectif que je m'étais fixé au départ. Je suis donc satisfait de ma fin de semaine. Maintenant, voyons voir ce qui va se produire au tournoi par équipe de demain (dimanche). »

Son compatriote Hugues Boisvert-Simard affrontait le Russe Alexey Tikhomirov dans le tableau des 64. Le Québécois menait 14-13, mais il n'a pas été en mesure de faire la dernière touche et s'est incliné 15-14 dans une défaite amère. Tikhomirov allait ensuite se rendre en quart de finale.

« Ç'a été une défaite dure à avaler pour lui, a indiqué Pelletier. C'est toujours plus difficile de perdre quand tu es si proche de l'emporter. Il y a toujours un questionnement dans ta tête, alors que quand tu es dominé, tu ne te dis pas j'aurais dû faire ceci ou cela. »

Samedi, c'était le tournoi par poules chez les femmes, l'épéiste originaire de Québec Gabrielle Lavoie était en action et elle a réussi à se qualifier pour le tableau des 64 qui sera présenté dimanche. Dans sa poule, elle a maintenu une fiche de deux victoires et quatre revers, mais ses duels ont été assez serrés, qu'elle a tout de même obtenu un bon classement.

Elle devait ensuite vaincre Sabrina Lui de Hong Kong pour accéder à l'étape suivante ce qu'elle a réussi, mais non sans peine par le pointage de 15-14. « Elle était contente de se qualifier surtout qu'elle avait connu une fin de semaine difficile à Budapest, a souligné Pelletier. Demain (dimanche), elle ne devrait pas avoir un tableau favorable (samedi), mais ça sera bon pour l'expérience. »

Lavoie retrouvera sur son chemin la championne olympique Britta Heidemann d'Allemagne dès son premier duel, dimanche.

Le tournoi par équipe pour les femmes se déroulera lundi.