(RDS) - L'Ontarienne Perdita Felicien a remporté la médaille d'or et l'affrontement attendu avec anxiété avec la vedette américaine Gail Devers, dimanche, au 60 m haies féminin aux championnats du monde intérieurs d'athlétisme.

"Cette victoire est presque plus belle que celle de Paris, a déclaré Felicien, qui a été choisie l'athlète féminine canadienne de l'année en 2003 à la suite de sa fantastique victoire au 100 m haies aux championnats du monde extérieurs, qui ont eu lieu en août dans la capitale française. Simplement parce qu'il y avait tellement de tension".

Felicien a réussi un record canadien et de la compétition en 7,75 secondes. Elle a terminé devant Devers, championne en titre et du 60 m plat, vendredi, qui a terminé deuxième en 7,78. La Française Linda Ferga-Khodadin a établi un record national pour la médaille de bronze en 7,82.

Plus tôt cette année, Felicien a terminé deuxième derrière Devers, âgée de 37 ans, lors de deux compétitions aux États-Unis. La Canadienne avait dit qu'elle aborderait les championnats du monde avec la même intensité que s'il s'agissait de la finale olympique. Maintenant, Felicien sera probablement la favorite à Athènes au 100 m haies, à la suite de ses deux titres mondiaux.

"Cette victoire élève définitivement les enjeux pour moi, a ajouté Felicien, la première Canadienne à remporter une médaille d'or aux championnats du monde intérieur et la première championne du Canada depuis le titre de Bruny Surin au 60 m plat en 1995. Les attentes seront plus élevées. La chose la plus importante est d'être prête pour les plus grosses (les compétitions majeures)".

Dans la course préliminaire, dimanche matin, Felicien a approché son record personnel avec un temps de 7,91. Puis elle a battu le record canadien en demi-finale en 7,83. Elle partageait la marque précédente en 7,90.

"Je savais que je pouvais gagner ici, mais j'aurais été contente de n'importe quelle médaille, même une de bronze, a poursuivi Felicien, âgée de 23 ans, à sa première saison comme professionnelle à la suite de sa brillante carrière universitaire. Quand j'ai battu le record canadien en demi-finale, c'était ma médaille d'or".

Il y a aussi eu un faux départ dans un autre couloir dans la finale, mais cela n'a pas dérangé Felicien, qui courait dans le couloir cinq.

"Mon entraîneur (Gary Winkler) m'avait dit qu'il y aurait probablement un faux départ, a-t-elle dit. Il m'a dit, si cela se produisait, de simplement revenir dans mon couloir comme si rien ne s'était produit".

L'équipe canadienne de 10 membres a terminé la compétition avec une médaille d'or et une d'argent. Samedi, l'Ontarienne Carmen Douma-Hussar a terminé deuxième du 1500 m féminin, aussi avec un record canadien.