Les nageurs Patricia Perreault et Simon Tobin ont tous deux pris, jeudi, le 16e rang de l'épreuve de 25 km disputée dans le cadre des Championnats du monde en eau libre qui sont présentés à Séville, en Espagne.

Pour l'occasion, les nageurs empruntaient cinq fois une boucle de 5 km dans la rivière Guadalquivir, au centre de la ville espagnole.

Simon Tobin, de Québec, a franchi la distance en 5 h 22 min 58,40 s et a terminé à 18 min 57,30 s du vainqueur, le Néerlandais Maarten Van Der Weijden. Un total de 23 nageurs ont pris le départ chez les hommes.

« C'est une performance en deçà de mes attentes », a confié d'entrée de jeu Tobin, en entrevue à Sportcom.

Après avoir amorcé la course de belle façon, le nageur de 23 ans a connu certaines difficultés au 15e kilomètre. « Lors des trois premiers tours, j'étais vraiment bien placé à l'avant du peloton. J'ai très bien géré mon côté tactique et j'avais de bons virages et de bons ravitaillements. Je me positionnais bien, mais entre le quinzième et seizième kilomètre, tout s'est gâché, j'ai manqué de sucre et j'ai vraiment eu une baisse d'énergie, a-t-il expliqué. J'ai perdu le peloton et je n'étais plus capable de suivre. Je me suis vraiment mis à ne plus avancer. »

Bien qu'il ait ajusté son ravitaillement, le mal était fait. « L'énergie est revenue après une trentaine de minutes, mais il était trop tard. Le peloton était rendu trop loin et je ne pouvais plus le rattraper. »

Le spécialiste des traversées a habituellement un bateau qui le suit et est donc accoutumé à se ravitailler n'importe quand. Lors de l'épreuve de 25 km, Tobin devait attendre les zones de ravitaillement. « Je me suis mal adapté à la situation et ça m'a coûté cher », a-t-il poursuivi.

C'était la première course de la saison pour le nageur en eau libre. Le futur Docteur en psychologie qui porte également les couleurs du Rouge et Or de l'Université Laval n'avait pas pu prendre part à d'autres épreuves depuis le début de l'année. « Ça aurait pu m'aider de faire d'autres courses internationales en préparation aux Championnats du monde, mais ce n'était pas facile compte tenu du calendrier universitaire chargé. »

Tobin, qui participait à ses premiers Championnats du monde, a été impressionné par la qualité de ses compétiteurs. « Nous sommes en année olympique et c'est la première fois que le 10 km en eau libre sera présenté aux Jeux. Nous avons vraiment perçu l'engouement pour le sport ici. C'était vraiment une belle expérience. »

Chez les femmes, Patricia Perreault, du Club de natation de Beauport, a été la dernière à rallier le fil d'arrivée en stoppant le chronomètre à 5 h 55 min 32 s. La Russe Ksenia Popova, qui a pris 5h 27 min 48,20 s à parcourir les 25 km, a été couronnée championne du monde.

« Je crois que ça a été difficile pour elle », a expliqué Tobin au sujet de sa compatriote. « Dès le début de la course, elle a eu de la difficulté à tenir le rythme, elle a été exclue du peloton dès les premiers kilomètres. »

Les deux nageurs devraient participer à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, en juillet prochain. Roberval sera également l'hôte des prochains Championnats du monde en eau libre qui seront disputés à l'été 2010.