Peter Forsberg est entré dans la légende des Jeux olympiques en 1994 quand il a marqué un but sensationnel en tirs de barrage face au Canada ce qui procurait la médaille d'or à la Suède. Seize a



Peter Forsberg est entré dans la légende des Jeux olympiques en 1994 quand il a marqué un but sensationnel en tirs de barrage face au Canada ce qui procurait la médaille d'or à la Suède. Seize ans plus tard, il est emballé de vivre ses quatrièmes JO au Canada.

«Ces Jeux seront différents à mes yeux. (Après ceux de Lillehammer en 1994), j'étais présent à Nagano en 1998, mais je n'ai pas participé à ceux de Salt Lake en 2002. J'étais de retour à Turin en 2006, mais il n'y avait pas beaucoup d'attention sur le hockey ce qui sera complètement différent cette fois au Canada», explique l'attaquant de 36 ans.

La Suède se présente au Canada avec l'intention de défendre son titre olympique obtenu en 2006 en Italie. Malgré tout, Forsberg ne croit pas que son équipe devra composer avec une grande pression.

«La pression sera particulièrement gigantesque sur le Canada et ce sera un énorme tournoi. Je sais que ce ne sera pas facile pour nous», avance Forsberg.

Au cours des dernières années, la carrière du talentueux joueur a surtout rimé avec les blessures. Forsberg n'ose pas dire qu'il est tombé dans une fontaine de jouvence cette année, mais il précise qu'il a retrouvé une partie de son rythme.

«J'ai joué du hockey convenable cette saison, mais ce ne sera pas aussi facile qu'en Suède alors que le niveau de jeu sera plus élevé », précise le numéro 21.

Forsberg, qui a fait ses débuts dans la LNH dans l'uniforme des Nordiques de Québec, a été en mesure de disputer 17 rencontres dans la Ligue élite suédoise cette saison tout en récoltant neuf buts et 11 aides.

«Je ne peux pas dire que je suis extrêmement confiant de bien faire surtout que le jeu se déroulera encore plus vite sur les petites patinoires nord-américaines, mais je vais faire de mon mieux», souligne-t-il avec un sourire qui exprime sa joie de vivre une autre expérience olympique.

Avec la collaboration de Luc Gélinas.