VANCOUVERÂ - Peter Stastny a été un témoin privilégié du miracle sur glace des États-Unis en 1980, comme joueur de l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie. Trente ans plus tard, il ne demande



VANCOUVER - Peter Stastny a été un témoin privilégié du miracle sur glace des États-Unis en 1980, comme joueur de l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie. Trente ans plus tard, il ne demanderait pas mieux que d'assister à un autre miracle américain aux Jeux de Vancouver.

"Désolé pour les amateurs de hockey canadiens ainsi que pour la population de la Slovaquie, mon équipe ici ce sont les Etats-Unis", affirme l'ancien hockeyeur vedette, qu'on a croisé au centre-ville.

On peut comprendre. C'est que fiston Paul, un joueur de centre qui a presque cloné le style de jeu de son père, évolue au sein de la formation américaine.

"C'est réellement très spécial de voir mon fils jouer", admet-il avec un brin de fierté dans la voix.

Le paternel Stastny en est à ses cinquièmes Jeux olympiques. Il a pris part aux Jeux de 1980 et de 1994 comme joueur, avant d'y revenir comme directeur général de l'équipe slovaque en 2002 et en 2006.

"Cette fois, je suis aux Jeux comme parent avec mon épouse et nos deux filles. Yan ne peut pas être là parce qu'il doit travailler dans la Ligue américaine, souligne-t-il. C'est complètement différent comme expérience, nous n'avons pas d'horaire. Nous rencontrons plein de gens, et nous avons beaucoup de plaisir.

"Sur le plan compétitif, nous avons la chance d'assister à un tournoi historique dont nous allons parler pendant longtemps."

Stastny avance que plusieurs pays peuvent prétendre au titre. Il apprécie les chances des Etats-Unis de décrocher l'or pour la première fois en 30 ans.

"Les Américains sont bien partis et ils ont un excellent gardien en Ryan Miller. C'est important dans une compétition semblable."

Lillehammer 1994

Stastny a connu plusieurs bons moments comme olympien. Son souvenir le plus mémorable demeure sa présence aux Jeux de Lillehammer en 1994, à titre de capitaine de l'équipe slovaque.

C'était la première participation de la Slovaquie aux Jeux olympiques comme pays, à la suite de la dissolution de la République fédérale tchèque et slovaque, le 1er janvier 1993.

"On a écrit une page d'histoire de notre pays naissant. Je voyais les Jeux comme un véhicule extraordinaire afin de créer un sentiment de fierté chez notre peuple.

"Nous avions connu un excellent tournoi, en ne perdant aucun de nos cinq matchs dans le tour préliminaire, rappelle-t-il. Nous avions vaincu le Canada, et annulé face à la Suède et aux Etats-Unis. Nous avions finalement terminé en sixième place, après avoir perdu contre la République tchèque."

Stastny a réalisé à son retour au pays que la performance historique des hockeyeurs avait été fort remarquée.

"Nous avons reçu un accueil triomphal, évoque-t-il. Je ne pouvais pas aller nulle part sans qu'on me reconnaisse ou qu'on me parle. J'ai tout de suite noté un changement. Soudainement, l'intérêt pour le hockey avait augmenté. Ce n'était plus que les étudiants et les travailleurs qui s'y intéressaient, les femmes également. Les mères et les grands-mères m'abordaient quand j'allais à l'épicerie ou dans les magasins. Je suis fier de ce qu'on a accompli à ces Jeux pour notre pays."

Stastny a peut-être joué un rôle dans le fait que, 16 ans plus tard, la Slovaquie est représentée pour la première fois aux Jeux par une équipe féminine.