OK, il est temps de passer aux choses sérieuses. Dans mon dernier billet je vous mentionnais mon retour à la course à pied après une pause de 2 mois pour guérir de petits bobos aux chevilles. J’ai couru un peu plus de 150 kilomètres depuis et me sens d’attaque pour la compétition!

Oui, oui, la compétition. Il est important ici de bien sentir mon légendaire humour pour comprendre que j’entends par là d’aller courir avec un dossard accroché à mon chandail de course.

J’aurais pu choisir un marathon, un demi-marathon ou un 15 kilomètres. Mais j’ai plutôt décidé d’y aller avec un 5km. Prudent le bonhomme. Et ce 5km sera original.

Le 4 décembre 2011, je me rendrai à Burlington, dans le Vermont, pour prendre le départ du Ri Ra’Santa 5k Run. Une course très spéciale car lors de l’inscription on remet un habit de père noël aux participants qui doivent obligatoirement le porter lors de la course. Plus de 1200 coureurs et coureuses prendront le départ. Mon bonheur sera grand.

Mais il le sera encore plus lorsque je regarderai à mes côtés et que je verrai mon très cher coanimateur du 5 à 7, Yanick Bouchard, qui participera également à cette belle activité. À tous ceux qui ne le savent pas encore, Yanick pratique activement la course à pied depuis quelques années.



J’ai pu constater sa détermination il y a 2 ans alors que nous avions couru ensemble un demi-marathon à Montréal (Banque Scotia 21k de Montréal). Félix Séguin y prenait part également. Un entraînement sérieux avait permis à Yanick de terminer nettement en dessous des 2 heures. Au Vermont, le 5km de course sera une petite sortie rapide pour lui. Je m’attends à ce qu’il soit nettement plus crédible que moi… dans son rôle de père noël.

Et comme si ce n’était pas assez, notre collaboratrice au 5 à 7, Geneviève Langlois, sera également avec nous. Dans son cas, elle ne courra pas mais réalisera un reportage qui sera présentée plus tard au 5 à 7. Elle nous suivra avec un caméraman le long du parcours. Pour passer inaperçue, Geneviève entend se déguiser en lutin de noël. Concept intéressant!

Alors voilà. Tout est en place pour un retour triomphal de ma part. J’ai déjà couru en portant des déguisements de Spider Man ou Superman, mais j’avoue que celui de père noël a quelque chose de particulier. Le parcours du 5km nous fera découvrir la portion historique de Burlington tout en empruntant des routes offrant de merveilleux paysages.

Et pour ceux qui se demandent la signification du Ri Ra dans le nom de cette épreuve et bien il s’agit du commanditaire principal. Après une intéressante démarche journalistique, j’ai pu constater qu’il s’agissait d’un vieux pub irlandais.

Ne nous cherchez pas après l’épreuve Yanick, Geneviève et moi. On sait déjà où aller pour célébrer noël avant tout le monde.