(RDS) - La Québécoise Chantal Petitclerc a remporté le prix international d'excellence Laureus dans la catégorie athlète souffrant d'un handicap.

Âgé de 35 ans, Petitclerc a remporté cinq médailles d'or et battu trois records mondiaux aux Jeux paralympiques. En mars, elle avait été nommée l'athlète de l'année au Canada.

Petitclerc a été préférée à la marathonienne américaine Cheri Blauwet, au tireur suédois Jonas Jacobsson, au cavalier britannique Lee Pearson, au nageur brésilien Clodoaldo Silva et au coureur de fond kényan Henry Wanyoike.

Petitclerc a perdu l'usage de ses jambes à l'âge de 13 ans lorsqu'elle a été renversée par une lourde porte de grange qui lui a brisé la colonne vertébrale.

Le joueur de tennis suisse Roger Federer a quant à lui été nommé l'athlète masculin de l'année. Il a été préféré au cycliste américain Lance Armstrong, au pilote allemand Michael Schumacher, au nageur américain Michael Phelps, au coureur de fond Hicham el Guerrouj et au pilote de moto Valentino Rossi.

Chez les dames, l'honneur est revenu à la coureuse britannique Kelly Holmes.

La Grèce, qui a enlevé les honneurs de l'Euro 2004, a enlevé le titre d'équipe de l'année, tandis que les Red Sox de Boston ont récolté le titre de meilleur esprit sportif.

Liu Xiang, le premier Chinois à remporter une épreuve de sprint aux Jeux olympiques - le 110 mètres haies - a été désigné le nouveau venu de l'année.

La Britannique Ellen McArthur, qui a battu le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, a reçu une mention comme personnalité parallèle de l'année sur la scène internationale.