Montréal – À sa deuxième Coupe du monde, sa première sur distance olympique, la triathlonienne Amélie Kretz a pris le 12e rang, dimanche, à Palamos en Espagne. La Blainvilloise de 20 ans a conclu à 1 minute 40 secondes de l’Américaine Katie Hursey, qui a enlevé l’épreuve en 2 heures 1 minute 19 secondes.

L’Italienne Annamaria Mazzeti (+ 47 secondes) a ravi la médaille d’argent et l’Australienne Tamsyn Moana-Veale (+ 49 secondes), celle de bronze. La Britanno-Colombienne Kirsten Sweetland (+ 1 minute 33 secondes) a obtenu le meilleur résultat canadien chez les femmes avec une cinquième place.

« Je suis un peu déçue. Je m’attendais à mieux que ça. Mais je suis jeune et j’apprends encore. C’est seulement mon troisième triathlon sur distance olympique. Et le niveau de la course était très relevé aujourd’hui », a commenté Kretz qui à sa première présence en Coupe du monde, le mois dernier à Edmonton, avait décroché les grands honneurs. Kirsten Sweetland et Ellen Pennock avaient complété le balayage canadien en terminant respectivement deuxième et troisième.

« Mon départ en natation s’est bien passé. Ensuite, j’ai perdu les pieds des nageuses les plus rapides. Je n’ai pas eu la nage que je voulais », a précisé la Québécoise. La Britannique Lucy Hall et l’Espagnole Carolina Routier ont été les premières à sortir de l’eau. La Britannique Natalie Milne ainsi que les Américaines Katie Hursey et Erin Jones suivaient de près.

En tête d’un peloton de 18 coureuses, Kretz, Sweetland, Mazzeti et l’Espagnole Ainhoa Murua ont pris les choses en main lors de la portion à vélo.

« J’étais dans un bon groupe de cyclistes, mais personne ne voulait vraiment aider. On voulait essayer de rattraper les filles en échappée, mais on était seulement quatre à travailler en avant. C’est un peu frustrant. Surtout que toutes les filles qui m’ont battue étaient en arrière et n’aidaient pas pendant le vélo », a raconté Kretz, qui a ensuite connu une transition difficile vers le dernier segment de la course.

« Je suis tombée, j’ai perdu mon vélo, une fille est tombée par-dessus, j’ai perdu ma bouteille… Bref, j’ai perdu beaucoup de temps et je suis sortie dernière de mon peloton, a-t-elle indiqué. À la course à pied, j’ai juste essayé de rattraper le plus de filles que je pouvais. C’est un peu frustrant puisque j’étais encore dans la « game » avant la transition. Les filles qui étaient en avant sont des nageuses et des cyclistes, pas des coureuses. Je savais que même avec un retard de plus d’une minute après le vélo, on allait réussir à les rattraper. En tombant dans la transition, ça ne m’a pas aidée. C’est là que j’ai perdu la course. »

Hursey, Jones, Milne et Routier étaient en tête pour entamer le dernier droit de l’épreuve. Hursey a creusé son avance sur ses rivales à la course à pied pour filer vers le premier triomphe de sa carrière en Coupe du monde. Mazzeti et Moana-Veale ont effectué une belle remontée pour accéder au podium.

Du côté masculin, le Britannique Mark Buckingham a remporté l’épreuve en 1 h 48 min 50 s. Le Russe Dmitry Polyanskiy (+ 2 secondes) a terminé deuxième et l’Ukrainien Yegor Martynenko (+ 3 secondes), troisième. Le Britanno-Colombien Kyle Jones (+ 13 secondes) a conclu au cinquième rang.

La prochaine compétition au programme d’Amélie Kretz sont les Championnats du monde qui auront lieu à Londres en septembre. D’ici là, elle rentrera au pays pour parfaire sa préparation. Elle participera également à un camp d’entraînement avec l’équipe nationale en Espagne au mois d’août.