TEHERAN (AFP) - Les participantes aux épreuves de karaté des 4e Jeux islamiques féminins de Téhéran ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de la Fédération internationale (WKF) afin d'avoir le droit de participer tête couverte aux compétitions internationales.

"Au nom de la démocratie et de l'égalité des droits pour tous les êtres humains, nous vous demandons de laisser les sportives participer aux compétitions internationales vêtues du hijab", peut on lire dans la pétition signée par des représentants des 12 nations en lice à Téhéran et adressée à l'Espagnol Antonio Espinos, président de la WKF.

La Canadienne Norma Foster, juge international et chargée à la WKF de la féminisation du karaté, est à l'origine de cette lettre, la première du genre adressée à une fédération internationale durant les Jeux Islamiques.

"La plupart des filles qui ont participé aux jeux pourraient bien figurer sur le plan international. Bien sûr, elles ne gagneraient pas une médaille d'un coup mais elles ne seraient pas dernières non plus", a expliqué Mme Foster.

Selon elle, le karaté dont l'entrée au programme olympique a été refusée lors de la dernière session du CIO à Singapour, aurait tout à gagner à s'ouvrir ainsi aux femmes des pays musulmans.