WHISTLER -- Le Norvégien Petter Northug, numéro un mondial quasiment incontesté cette saison, est le favori du 15 km individuel en style libre des Jeux olympiques, lundi à Whistler, comme il le se



WHISTLER -- Le Norvégien Petter Northug, numéro un mondial quasiment incontesté cette saison, est le favori du 15 km individuel en style libre des Jeux olympiques, lundi à Whistler, comme il le sera pour les autres courses.

Ses adversaires auraient pourtant plutôt intérêt à profiter de cette première sortie dans les conifères de Whistler s'ils veulent empêcher le Scandinave d'être le fondeur par excellence de ces JO.

Quasiment imbattable dans une épreuve groupée, où sa puissance fait mouche à chaque fois dans les sprints d'arrivée, le solide leader de la Coupe du monde et triple champion du monde semble plus accessible dans les efforts solitaires.

Malgré des résultats ordinaires au cours de la dernière saison de la Coupe dumonde, les fondeurs canadiens semblent optimistes à l'approche du début de leurs compétitions. Demain, Ivan Babikov, George Grey (Rossland, C.-B.), Alex Harvey (St-Ferreol-les-Neiges, QC) et Gord Jewett (Canmore, AB) seront à l'oeuvre.

Sur des pistes changeantes en raison des chutes de neige fondante des derniers jours, la concurrence devrait essentiellement venir du Tchèque Lukas Bauer, vainqueur du Tour de ski début janvier, et du Suisse Dario Cologna, no 1 mondial l'année dernière.