LONDON, Ont. -- La vice-championne du monde Joannie Rochette devra venir de l'arrière si elle veut remporter son sixième titre national consécutif.

Rochette, de l'Île-Dupas, s'est classée deuxi



LONDON, Ont. -- La vice-championne du monde Joannie Rochette devra venir de l'arrière si elle veut remporter son sixième titre national consécutif.

Rochette, de l'Île-Dupas, s'est classée deuxième du programme court des Championnats canadiens, vendredi, au centre John Labatt, avec un total de 64,15 points.

Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, a gagné le programme court avec 66,30 points, tandis qu'Amélie Lacoste, de Delson, a pris le troisième rang avec 53,99 points.

Rochette, dont la sélection est déjà assurée au sein de l'équipe olympique canadienne, était également devancée par Phaneuf aux Championnats canadiens l'an dernier, mais elle s'était ressaisie lors du programme libre pour rafler l'or.

"Je ne m'inquiète pas pour ma performance de samedi", a-t-elle indiqué après son programme qui s'est amorcé par une chute sur son premier triple saut. "J'étais un peu nerveuse. J'essayais de demeurer calme.

"Des choses comme celle-là se produisent, vous devez apprendre à les gérer. Avec toute l'attention sur les Jeux olympiques, je veux juste retourner à la maison et entrer dans ma bulle."

Phaneuf ne se berce pas d'illusions. De conserver cette avance après le programme long présenté plus tard, vendredi, ne sera pas une mince affaire.

"Je me sentais constante, a dit Phaneuf. C'était bien d'obtenir ce genre de performance devant mes parents et mon copain.

"C'est bien de mener, mais je suis ici pour me qualifier pour les Jeux. C'est mon objectif. J'étais ici en 2005, mais je ne veux pas penser à ça."

En couples, ce sont Anabelle Langlois et Cody Hay qui sont en tête après le programme court. Ils devancent les tenants du titre Jessica Dubé et Bryce Davison de même que Meagan Duhamel et Craig Buntin. Le programme libre a lieu samedi.

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse