HALIFAX (PC) - Cynthia Phaneuf a franchi avec succès la première étape en vue de retrouver une place au sein de l'équipe nationale de patinage artistique.

Phaneuf, le jour de ses 19 ans, a dominé les qualifications aux championnats canadiens, mardi. De son propre aveu, elle serait heureuse de se classer parmi les cinq premières à la fin.

"Je désire patiner pour moi et être fière de moi à la fin de la semaine, a-t-elle révélé. Je ne suis pas à la recherche d'une médaille.

"Je veux simplement bien patiner et obtenir une place dans l'équipe nationale."

Phaneuf a remporté le championnat canadien en 2004, s'assurant son laissez-passer pour les compétitions internationales. Elle s'est classée deuxième derrière Joannie Rochette en 2005. Elle a pris part aux championnats du monde à Moscou, où elle a terminé 20e, et elle a disputé la finale du Grand Prix à Pékin plus tard cette année-là.

Elle faisait alors figure de vedette montante.

Des blessures et des changements morphologiques ne lui ont toutefois pas permis de s'illustrer comme plusieurs l'avaient envisagé. Incapable de participer aux championnats nationaux en 2006 à la suite d'une blessure à la jambe, elle ne fait pas partie de l'équipe nationale qui compétitionne sur la scène internationale cette saison.

Elle est maintenant de retour - pas totalement, mais c'est au moins un début.

Elle a exécuté quatre triples sauts, touchant la glace avec une main à la réception d'un Lutz, pendant la séance de qualifications. Une performance de quatre minutes sans au moins quatre triples sauts sans faute est plutôt banale. Mais il ne s'agissait que des qualifications et personne ne s'attendait à ce que Phaneuf joue son va-tout dès la phase initiale de la compétition. L'impression artistique digne d'éloges de son programme lui a permis de hausser son pointage.

Elle était nerveuse dans les minutes qui ont précédé sa prestation à son retour à la compétition et son entraîneure Annie Barabé a dû la calmer.

"Le réchauffement a été la pire chose, a-t-elle confié. Ce fut un désastre.

"Ça allait si mal que je suis retournée voir Annie et ses quelques mots m'ont rassurée. Par la suite, mon programme s'est déroulé normalement. J'ai exécuté ce que je suis capable à l'entraînement."

Les 12 meilleures patineuses sur les 27 inscrites ont mérité le droit de participer au programme court où elles seront rejointes jeudi sur la patinoire par les neuf meilleures de l'an dernier, dispensées des qualifications cette année.

Phaneuf a mérité 92,38 points et aucune autre concurrente ne l'a menacée.

Mylène Brodeur, de St-Jean-sur-Richelieu, a récolté 74,81 points, Devon Neuls, de Vancouver, 74,75, la Montréalaise Charlotte Belair 70,40 et Amanda Billings, de Calgary, 69,60.