LOS ANGELES - Michael Phelps, le détenteur du record de médailles olympiques (22) à la retraite après les Jeux de Londres en 2012, a fait son retour dans le programme antidopage américain, suggérant qu'il pourrait reprendre la compétition en vue des JO-2016.

Si Phelps, 28 ans, a minimisé les rumeurs sur son retour dans les piscines pour préparer les Jeux de Rio, il a accepté de subir deux contrôles antidopage lors du troisième trimestre 2013, selon les données de l'Agence américaine antidopage (Usada).

« Il n'y a pas encore de programme défini de retour à la compétition pour le moment », a nuancé l'ex-entraîneur et mentor du nageur, Bob Bowman, au USA Today et au Baltimore Sun.

« Nous n'avons pas encore de projet particulier pour Rio (JO-2016), mais je veux lui donner la possibilité de revenir à la compétition s'il le souhaite », a-t-il cependant expliqué.

Michael Phelps s'est entraîné, périodiquement, à Baltimore pour « garder la forme ». Mais « à l'heure actuelle il est encore loin d'être prêt pour nager en compétition », a ajouté Bowman.

Pour Phelps, se mettre à la disposition de l'Usada peut être un pas important vers un retour à la compétition.

La Fédération internationale de natation (FINA) exige, en effet, qu'un athlète soit contrôlé pendant au moins neuf mois avant de pouvoir participer à une compétition organisée sous son autorité.