SANTA CLARA - L'Américain Michael Phelps a battu son compatriote Aaron Peirsol pour la première fois de sa carrière sur une épreuve de dos en s'imposant sur 100 m dimanche à Santa Clara.

En 54 sec 03, le sextuple médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2004 et septuple champion du monde 2007 a devancé le détenteur du record du monde de 33/100 (54.36).

Dans le bassin californien, leur compatriote Matt Grevers a pris la troisième place (54.41).

"J'ai perdu (Peirsol) de vue dans le dernier virage. J'ai alors juste essayé de tourner les bras le plus vite possible en espérant ne pas mourir. Cela faisait mal en fin de course", a reconnu le meilleur nageur actuel qui a également remporté le 100 m libre et le 200 m quatre nages lors de cette ultime journée de compétition à Santa Clara.

Aux Jeux olympiques de Pékin, Phelps vise huit médailles d'or. L'an passé, lors des Mondiaux à Melbourne, il avait remporté sept titres sur huit épreuves disputées et établi cinq records du monde, dont quatre individuels.

Par ailleurs, l'Australienne Cate Campbell, 15 ans, a égalé le troisième meilleur temps de l'histoire sur 50 m libre (24.13).