INDIANAPOLIS (AFP) - L'Américain Michael Phelps, sextuple médaillé d'or olympique à Athènes l'été dernier, a affirmé que son dos n'était pas complètement guéri, mercredi à Indianapolis, avant le début des sélections américaines en vue des Mondiaux-2005 de natation à Montréal.

"Mon dos n'est pas encore guéri à 100%, a affirmé Phelps, contraint à se retirer des Mondiaux-2004 en petit bassin début octobre à Indianapolis en raison de douleurs dorsales. Mais c'est presque fait. C'était dû à un stress. J'avais besoin de prendre du repos et maintenant je suis de retour."

"Je voulais juste voir en détail ce qui n'allait pas avec mon dos. Maintenant, je suis dans une phase d'entraînement. Je suis content de mes temps. La prochaine étape est d'aller aux Mondiaux, faire quelques chronos et essayer de me qualifier pour quelques épreuves", a ajouté Phelps, sacré en Grèce sur 200 et 400 m 4 nages, 100 et 200 m papillon, ainsi qu'en relais. Il a aussi glané une médaille de bronze sur 200 m libre et au relais 4x100 m libre.

Phelps, 19 ans, doit s'aligner dans sept épreuves individuelles dont les 100 et 400 m libres. "Je voulais nager le 400 m dans une grande compétition. Je ne sais pas si je suis fait pour cette distance. J'aimerais faire davantage de courses si je me sens à 1O0% de mes capacités," a ajouté le champion américain.

En octobre à Indianapolis, Michael Phelps avait dû quitter les Mondiaux en petit bassin sur conseil médical avant les séries du 400 m 4 nages. Il avait glané auparavant le titre sur 200 m libre.