MONTRÉAL - Même s'il n'a pas tout à fait nagé à son goût, Michael Phelps a aisément remporté l'épreuve du 200 mètres libre de la Coupe Canada/Coupe Québec de natation disputée samedi au Centre sportif du Parc olympique.

Sauf que c'est avec les championnats du monde en tête que l'Américain abordait sa course, samedi, et il a alors constaté qu'il lui reste encore du travail à faire.

Phelps, qui disputera sa deuxième et dernière épreuve du week-end, dimanche soir à l'occasion du 100 m papillon, a complété les quatre longueurs en une minute et 47,46 secondes. Ç'a lui a permis de devancer son compatriote Matthew Patton par plus de deux secondes. Celui-ci a fini deuxième en 1:49,87.

Reste que Phelps aurait voulu faire mieux à l'occasion de ce dernier week-end de compétition avant les championnats du monde, qui se dérouleront du 24 au 31 juillet à Shanghai.

«Je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir accélérer lors des cent premiers mètres. Je me sentais bizarre, j'ai l'habitude que ça me vienne plus facilement, a indiqué Phelps. J'ai essayé d'accélérer, mais mon corps n'a pas répondu. Faudra voir ce qu'on pourra faire pour corriger ça.»

«J'essaie de retrouver ma vitesse et mon endurance en même temps, alors ça rend le défi plus corsé, a-t-il ajouté. Il s'agira de travailler sur les petites choses qui, espérons-le, m'aideront à aller un peu plus vite dans trois semaines.»

«Ç'aurait pu être mieux, mais ce n'est pas si loin des standards où nous voulons être, a affirmé Bob Bowman, l'entraîneur de Phelps. Nous devrions être en mesure d'être compétitifs à Shanghai.»

Aux Mondiaux, Phelps disputera le 200 m quatre nages, le 200 m papillon, le 100 m papillon et le 200 m libre, et peut-être jusqu'à trois épreuves de relais.

Le médaillé olympique canadien Ryan Cochrane, un spécialiste des plus longues distances, a fini troisième avec un temps de 1:50,08.

«C'est de bon augure pour la suite», a commenté Cochrane, en pensant aux championnats du monde.

Le Chinois Wu Peng, qui a battu Phelps à deux reprises plus tôt cette année au 200 m papillon, a terminé quatrième en 1:50,32.

Lors des éliminatoires disputées en matinée, Phelps avait également réussi le meilleur chrono, 1:49,87, devant le Canadien Tobias Oriwol (1:49,98), Patton (1:50,72) et Cochrane (1:51,19). Wu avait récolté le septième temps, 1:52,72.

Phelps s'était dit relativement satisfait de son temps mais il a changé d'optique en soirée.

Frustrant

Wu avait devancé Phelps dans son épreuve-fétiche, le 200 m papillon, en avril à Ann Arbor, au Michigan, puis encore à Charlotte, en Caroline du Nord, en mai. Il avait ainsi stoppé à 60 la série de victoires de l'Américain dans cette discipline. Une séquence qui a duré neuf ans.

Phelps n'était toutefois pas inscrit au 200 m papillon de vendredi à Montréal, laissant la voie libre à Wu. Le Chinois de 24 ans l'a emporté en 1:56,71, un chrono légèrement supérieur à celui qu'il a affiché à Charlotte (1:56,83), mais inférieur à son temps de 1:54,15 enregistré au Michigan.

«C'est frustrant, a dit Phelps de ses déboires relatifs depuis Pékin, qui semblent se prolonger plus qu'il ne l'aurait d'abord cru. Mais ça va juste me faire travailler plus fort pour retrouver mes repères.

«Mon approche, c'est vraiment de peaufiner de petites choses avant les championnats du monde. Je commence à trouver mon rythme en style libre, je commence à mieux me sentir dans la piscine. J'espère juste retrouver cette sensation de fraîcheur dans l'eau.

«Au 200 m libre, mon objectif est de recommencer à retrouver un bon équilibre entre mes temps en première moitié de parcours et en deuxième moitié. Je n'ai pas toujours été capable de bien terminer mes courses et je veux trouver plus d'énergie pour la fin.

«J'ai des standards de temps que j'aimerais réussir avant les essais olympiques, l'an prochain, pour voir si je suis vraiment prêt. Si je peux les réussir cet été, parfait... Sinon, je saurais quel genre de travail il me restera à faire.»

À en juger par sa réaction à la suite de la course de samedi, Phelps a encore plus de travail à faire qu'il ne le croyait.