Filion et Benfeito finissent 2e et 3e à la tour de 10 m
Jeux panaméricains samedi, 11 juil. 2015. 20:33 samedi, 14 déc. 2024. 22:36
Roseline Filion, Meaghan Benfeito et Philippe Gagné sont tous les trois montés sur le podium du Centre panaméricain de plongeon, samedi.
Filion a terminé au troisième rang avec 377,60 points, devant Benfeito (357,45). La Mexicaine Paola Espinosa (383,20 points) a gagné la médaille d’or et du même coup une place aux Jeux olympiques de Rio pour son pays.
« J’étais prête et je me sentais bien, a commenté Roseline Filion. J’étais très nerveuse, par contre, mais j’ai été capable de me calmer et d’être très sereine pendant la compétition. J’ai très bien fait mes cinq plongeons. Malheureusement, je n’ai pas gagné la médaille d’or, mais je ne peux pas être déçue de ma performance. J’aurais aimé être plus agressive dans mes entrées, mais j’ai mieux fait que durant la ronde préliminaire donc je suis satisfaite de ma performance. »
Benfeito était première au classement après la troisième ronde de plongeons, mais n’a pas réussi ses deux derniers sauts comme elle l’aurait voulu et a glissé au troisième rang. « J’étais très déçue juste après la compétition. Maintenant que j’y pense, je ne peux pas me plaindre parce que je suis sur le podium malgré deux plongeons manqués, mais c’est fâchant. Si j’avais gagné la médaille de bronze en réussissant mes deux derniers plongeons, j’aurais été moins déçue », a-t-elle dit.
Les deux plongeuses sont tout de même contentes de leurs notes qui mettent bien la table pour les Championnats du monde qui approchent à grands pas.
Gagné décroche le bronze au 3 m
Philippe Gagné rayonnait à sa sortie de la piscine après son sixième et dernier plongeon au tremplin de trois mètres, car il savait qu'il venait de décrocher la médaille de bronze.
Le Montréalais âgé de 17 ans a amassé un total de 421,20 points, terminant derrière les Mexicains Rommel Pacheco et Jahir Ocampo. Le compatriote de Gagné, François Imbeau-Dulac, a de nouveau connu des ennuis et terminé en sixième place parmi les 12 plongeurs inscrits à la compétition, avec une note finale de 398,40.
Gagné a commencé l'épreuve sur les chapeaux de roue en réussissant ses trois premiers plongeons. Les choses se sont toutefois compliquées lors des quatrième et cinquième plongeons, à l'issue desquels il s'est retrouvé sixième.
Le jeune homme a cependant fait preuve de sang-froid et réservé sa meilleure performance pour la fin, lui permettant de grimper sur la troisième marche du podium.
L'histoire fut différente pour Imbeau-Dulac. Après deux plongeons propres, l'athlète de Saint-Lazare a complètement raté ses troisième et quatrième pour se retrouver momentanément en 12e et dernière place.
Il a retrouvé son aplomb pour les deux dernières rondes, grimpant jusqu'à la sixième position - une performance décevante de son propre avis.
Après la compétition, le Québécois de 24 ans, qui avait confié vendredi être ébranlé dans sa confiance depuis quelques temps, a reconnu qu'il devait trouver des solutions.
« Je n'endurerai pas ça pendant encore un an », a-t-il lancé.