Pierre Mainville était en action dimanche, à la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant de Varsovie, en Pologne. L'athlète de Saint-Colomban, qui évolue dans la catégorie B, a connu une sortie difficile au sabre, se faisant éliminer au premier tour du tableau principal.

Après avoir enregistré deux victoires et deux défaites en ronde des poules, Mainville a perdu son premier duel dans le tableau à élimination directe contre le Polonais Zbniew Wyganowski, par la marque de 15-14.

« J'ai perdu mes deux premiers duels en ronde des poules ce qui m'a rendu un peu nerveux. Je me suis repris par la suite avec deux victoires ce qui m'a permis d'accéder au tableau principal », a indiqué Mainville, qui occupe le cinquième rang mondial au sabre.

« J'ai perdu contre le Polonais un match que j'aurais dû gagner. Il a un style qui m'embête un peu et j'ai du mal à m'ajuster. J'ai tendance à me compliquer la vie contre lui et à oublier de faire les choses que je fais le mieux. Il y aura certains ajustements à apporter de ce côté avant la prochaine compétition », a-t-il ajouté.

La prochaine compétition de Pierre Mainville sera les championnats panaméricains qui auront lieu à São Paulo, au Brésil, au début du mois d'août.

Les Jeux panaméricains sont importants dans le processus de sélection des prochains Jeux paralympiques. Puisque les champions continentaux accèderont directement aux Jeux de 2012, Pierre Mainville aura une chance d'assurer sa qualification dans quelques semaines lors de la compétition continentale.

« Les Brésiliens sont très bons. Il faut aussi se méfier des Américains, des Chiliens et des Argentins. En fait, je ne peux prendre personne à la légère. Il y a peut-être moins de profondeur qu'en Europe, mais il y a quand même de très bons escrimeurs en Amérique. »