TORONTO - Annamay Pierse, de Vancouver, a établi le record mondial de petit bassin au 200 m brasse féminin, samedi, lors des championnats nationaux du printemps de natation.

Pierse a réussi un temps de 2:17,50 pour éclipser la marque de 2:17,75 établie par l'Australienne Leisel Jones, en novembre 2003.

Pierse a aussi effacé le record canadien de 2;18,59, qu'elle avait établi lors des championnats universitaires canadiens, le mois dernier.

"C'est une sensation absolument formidable, a dit Pierse. C'est la récompense de tous les efforts que j'ai faits. Mon but est d'être la meilleure au monde. Je comptais établir le record, j'y croyais vraiment que ça pourrait se réaliser."

Il s'agit pour le Canada d'un premier record mondial en natation depuis que Brian Johns de Vancouver a abaissé la marque de petit bassin au 400 m QNI, en 2002.

Plus tôt en journée, Brent Hayden de Vancouver a battu le record canadien du 50 m libre masculin, lors du tour préliminaire.

Hayden a réédité son record national de l'épreuve avec une performance de 21,51 secondes. Il détenait la marque précédente de 21,83 établie dans la première section du relais 4 x 50 libre, mercredi.

Hayden a réalisé cinq records canadiens cette semaine.

Les nageurs canadiens qui battront des records du monde aux championnats nationaux du printemps recevront une voiture de marque Pontiac en guise de récompense.