ROME (NSC) - Annamay Pierse, de Vancouver, s'est qualifiée pour la finale du 100 mètres brasse féminin, lundi, avec le quatrième temps le plus rapide des demi-finales en natation aux championnats du monde aquatiques.

Rebecca Soni, des É.-U., a battu le record du monde de l'épreuve en 1:04,84. Cela a éclipsé la marque précédente de 1:05,09 établie par Leisel Jones, d'Australie, aux Jeux du Commonwealth 2006. Yuliya Efimova, de Russie, s'est qualifiée deuxième en 1:05,84 et Sarah Katsoulis, d'Australie, a suivi en 1:06,23.

Pierse a amélioré son temps de la ronde préliminaire du matin par 0,34 de seconde en nageant en 1:06,38, à plus d'une demi-seconde de son record canadien de 1:05,74 établi il y a deux semaines aux essais pour les championnats du monde à Montréal. Elle était dans la même demi-finale que Soni et Katsoulis.

« Ce que je voulais faire ce soir était me qualifier, sans utiliser trop d'énergie, et c'est ce que j'ai fait, a dit Pierse. J'étais un tout petit peu trop détendue et je devrai être plus agressive dans la deuxième longueur. Je peux faire mieux que cela. »

Pierre Lafontaine, entraîneur national et DG de Natation Canada, a été impressionné par Pierse.

« Son sang-froid, aujourd'hui, en demi-finale, m'a vraiment impressionné, a-t-il dit. Elle avait la fille la plus rapide au monde juste à côté d'elle et elle n'a jamais perdu son contrôle. Elle est toujours demeurée concentrée sur son objectif principal, qui était de se qualifier pour la finale. Demain, ce sera une toute nouvelle course. »

La saison 2009 est couronnée de succès pour Pierse. Elle a battu le record du monde du 200 brasse en petit bassin au printemps dernier et elle a amélioré ses records canadiens des 100 et 200 brasse.

La finale aura lieu mardi soir.

Journée difficile pour Soucisse

Pour sa première expérience internationale, Gabrielle Soucisse n'a pas nagé à la hauteur de ses attentes, lundi, et a dû se contenter du 30e rang des préliminaires au 100 mètres dos.

« Je n'ai pas nagé aussi bien que je pensais. Je m'attendais à être plus rapide », a mentionné la nageuse de L'Île-Perrot immédiatement après sa performance. « Je me sentais bien pendant le réchauffement, mais je n'avais pas vraiment de bonnes sensations avec mon maillot. »

Son temps de 1 min 2,14 s l'a placée à 3,36 secondes de la plus rapide, la Britannique Gemma Spofforth, qui a ramené un chrono de 58,78 s. Spofforth a du même coup amélioré le record de la compétition, qui était de 59,44 s, et a fini à seulement 1 centième du record mondial.

Soucisse a terminé à 1,34 seconde de la 16e et dernière qualifiée pour les demi-finales, la Française Alexianne Castel.

Nageant dans une piscine extérieure, la dossiste a eu de la difficulté avec ses points de repère et a dévié de sa ligne. « À 80 m, elle est rentrée dans le câble et c'est comme si elle avait frappé un mur. Elle a terminé la course collée sur le câble », a pour sa part raconté le directeur général et entraîneur national à Natation Canada, Pierre Lafontaine.

Malgré cet accroc, la Québécoise est passée à seulement quelques dixièmes de seconde de son meilleur temps. « Ç'a été une belle course jusqu'à cet incident, a poursuivi Lafontaine. C'est décevant pour elle, car ce n'est pas ce qu'elle voulait faire, mais ça reste une belle expérience et de l'apprentissage. »

Soucisse pourra se reprendre dès mercredi, puisqu'elle sera des préliminaires du 50 m dos.

Mardi, Mathieu Bois, de Saint-Hubert, nagera dans les préliminaires du 50 m brasse.