ROME (NSC) - Annamay Pierse, de Vancouver, a terminé cinquième dans la finale du 100 mètres brasse féminin, mardi, ce qui a été le meilleur résultat du Canada en natation jusqu'à maintenant aux championnats du monde aquatiques.

Rebecca Soni, des É.-U., a gagné la médaille d'or en 1:04,93, à seulement 0,9 de seconde de son record du monde qu'elle a établi dans la demi-finale de lundi. Yuliya Efimova, de Russie, a terminé deuxième en 1:05,41 et Kasey Carlson, des É.-U., troisième en 1:05,75.

Pierse a nagé en 1:06,37, son meilleur temps de la compétition. Elle s'était classée cinquième dans la ronde préliminaire et quatrième en demi-finales.

« C'était terrible, a dit Pierse, qui nagera le 200 brasse, sa meilleure épreuve, plus tard cette semaine. Je suis vraiment déçue de ma course de ce soir. Je ne me sentais pas forte. C'est affreux. Je m'attendais à beaucoup mieux. Je vais l'étudier avec mon entraîneur (Joseph Nagy) et rebondir pour mon 200. »

Randy Bennett, de Victoria, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne des championnats du monde, dit que la réaction de Pierse est un reflet positif de l'attitude de l'équipe.

« Nos nageurs ont de grandes attentes et ils sont prêts à faire tout ce qu'ils peuvent pour monter sur le podium, a dit Bennett. La déception d'Annamay était évidente, mais elle a encore beaucoup de réserve. »

L'Allemand Paul Biedermann a établi un des quatre records du monde de la journée en battant la vedette américaine Michael Phelps pour gagner la finale du 200 mètres libre. Biedermann a nagé en 1:42,00 pour abaisser la marque mondiale de 1:42,96 établie par Phelps aux Jeux olympiques de Beijing.

Les autres records du monde qui ont été établis l'ont été par Gemma Spofforth, d'Angleterre, et Federica Pellegrini, d'Italie, dans les finales du 100 dos et du 200 libre féminins. Cameron Van Der Burgh d'Afrique du Sud, a aussi amélioré le record du monde en demi-finale du 50 brasse masculin.

Le médaillé olympique Ryan Cochrane, de Victoria, a fracassé son record canadien en se qualifiant pour la finale du 800 mètres libre masculin, ce qui a été le fait saillant des performances canadiennes dans les rondes préliminaires du matin.

Oussama Mellouli, de Tunisie, a dominé le classement du matin en 7:41,82 minutes. Cochrane, qui nageait dans la même course, a suivi en 7:43,61 pour battre sa marque nationale précédente de 7:47,11. Federico Colbertado, d'Italie, a pris le troisième rang en 7:44,29.

« Cela a été difficile après les 400 premiers mètres, mais je suis heureux d'avoir bien fait ce matin, a dit Cochrane, qui a terminé septième de la finale du 400 libre, dimanche. Je m'attendais à abaisser le record canadien. La finale sera axée sur la course et je ne penserai pas autant au temps. Je veux simplement nager en espérant monter sur le podium. »

Bennett a dit que Cochrane a montré les qualités d'un vétéran aguerri.

« Nous avons vu de la maturité dans sa course, a dit Bennett. Cela n'a pas paru stressant. Ce fut une course bien gérée. Il a profité d'être dans la dernière course et a nagé au bon niveau. Pour la finale, il a l'expérience pour pouvoir s'adapter à la situation et prendre les bonnes décisions. »

La finale aura lieu mercredi soir.

Deux autres records canadiens ont aussi été battu dans les rondes préliminaires.

Au 50 brasse masculin, Scott Dickens, de Vancouver, s'est classé 17e en 27,45 améliorant son record national précédent de 27,81 établi aux essais pour les championnats du monde il y a deux semaines.

Au 200 papillon masculin, Stefan Hirniak, de Vancouver, a terminé 23e en 1:57,43, ce qui a éclipsé le record canadien précédent de 1:57,45 établi par Adam Sioui, de Calgary, aux derniers essais olympiques.

Dans les rondes préliminaires de mercredi, Brent Hayden, de Vancouver, commencera la défense de son titre au 100 libre et sera accompagné dans cette épreuve par Joel Greenshields, d'Airdrie, en Alberta. Les autres Canadiens à l'oeuvre seront Sinead Russell, d'Oakville, en Ontario, et Gabrielle Soucisse, de Montréal, au 50 dos; Tanya Hunks, de Vancouver, et Audrey Lacroix, de Montréal, au 200 papillon, et Jordan Hartney, de Vancouver, et Anders McIntyre, de Vernon, en C.-B., au 200 QNI.