Le sprinteur Oscar Pistorius, qui est amputé des deux jambes, aurait été gravement blessé lors d'un accident de bateau, selon ce que rapporte une station de radio sud-africaine.

Radio 702 a déclaré sur ses ondes que Pistorius a subi une opération chirurgicale, que ses blessures sont importantes, mais que son état est stable. Il se serait fait opérer dans un hôpital de Johannesburg.

L'agent de Pitorius, Peet Van Zyl, a refusé de commenter la nouvelle et a précisé qu'un communiqué officiel serait diffusé plus tard en journée, dimanche.

Le sprinteur sud-africain, surnommé le « Blade Runner », a remporté une importante bataille légale l'an dernier, alors qu'il s'est vu accorder le droit de se mesurer aux athlètes n'ayant aucun handicap. Une cour d'appel a stipulé que ces prothèses, fabriquées en fibre de carbone, ne lui donnait pas un avantage à la course.

"Tout peut être réparé par la chirurgie", a expliqué Anchen Laubscher, directeur médical du service d'urgence qui a accueilli Pistorius. "Il va bien. Son cerveau fonctionne normalement. Il sera bientôt libéré et rentrera chez lui pour se remettre définitivement".

Aux derniers jeux paralympiques, Pistorius a remporté des médailles d'or aux 100, 200 et 400 mètres. Il n'avait pas réussi à se qualifier pour les Olympiques aux 400 mètres, ratant le standard par 65 centièmes de seconde.

En entrevue à Associated Press, l'athlète de 22 ans s'est dit déterminé à se qualifier pour les championnats du monde de Berlin. Il désire prouver qu'il peut courir contre les meilleurs au monde et qu'il mérite sa place aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En février et mars, Pistorius devait participer à quelques compétitions en Afrique du sud. Il devait ensuite prendre part à la Coupe du monde paralympique à Manchester, en Angleterre, afin de bien se préparer en vue des mondiaux de Berlin.