Pistorius se dit sous le choc
Athlétisme samedi, 16 févr. 2013. 10:18 samedi, 14 déc. 2024. 01:30PRETORIA, Afrique du Sud - L'athlète paralympique Oscar Pistorius est sous le choc et terrassé par le chagrin à la suite du meurtre de sa petite amie survenu à son domicile en Afrique du Sud, a révélé samedi l'oncle du coureur.
Arnold Pistorius a parlé avec l'Associated Press et deux journalistes sud-africains de l'arrestation de son neveu en lien avec la mort de Reeva Steenkamp, qui a été abattue très tôt jeudi matin.
Il s'est adressé aux reporters dans le jardin de sa maison située en banlieue de Pretoria, la capitale sud-africaine, alors que les procureurs prévoient déposer contre Oscar Pistorius une accusation plus grave de meurtre prémédité, qui entraîne une peine d'emprisonnement à vie.
C'était la première fois qu'un membre du clan Pistorius faisait une déclaration devant les caméras depuis l'inculpation de l'athlète. Aimee, la soeur cadette d'Oscar, était aussi présente.
L'oncle a déclaré que la famille était convaincue que l'allégation voulant que le jeune homme de 26 ans ait planifié tuer sa copine était sans fondement et qu'elle niait avec force la possibilité qu'il ait eu meurtre prémédité.
Il a ajouté que les proches du coureur avaient de la difficulté à accepter ce qui lui arrivait.
L'arrestation de Pistorius pour l'assassinat de Reeva a choqué l'Afrique du Sud, où il est considéré comme un héros national pour avoir réussi à surmonter son handicap grâce à des prothèses en carbone et à devenir le premier amputé des deux jambes à courir aux Jeux olympiques.
Reeva Steenkamp, une mannequin de 29 ans, a été découverte dans une mare de sang avant l'aube jeudi par des policiers qui se sont présentés à la luxueuse résidence de l'athlète, située dans un quartier privé de Pretoria, à la suite d'un appel d'urgence. Selon les autorités, la jeune femme a été atteinte par quatre balles et un pistolet 9 mm a été retrouvé dans la demeure.
Oscar Pistorius restera en détention au poste de police de Brooklyn, à Pretoria, jusqu'à son audience pour libération sous caution mardi. La police a déjà annoncé qu'elle s'opposerait à ce qu'il soit relâché avant le procès.
Samedi après-midi, les avocats du jeune homme et sa soeur lui ont rendu visite dans sa cellule.
Refusant de discuter des circonstances du drame, Arnold Pistorius a toutefois raconté que Reeva et son neveu étaient devenus très proches depuis qu'ils avaient commencé à se fréquenter en novembre.
Il a affirmé que le couple avait des projets communs et qu'il y avait longtemps qu'Oscar n'avait pas été aussi heureux dans sa vie personnelle.
Plus tôt, la chaîne nationale de l'Afrique du Sud, SABC, avait annoncé qu'elle diffuserait samedi soir la téléréalité mettant en vedette Reeva Steenkamp en dépit de sa mort tragique.