Lysanne Richard 2e au classement général
Plongeon samedi, 29 oct. 2016. 11:06 samedi, 14 déc. 2024. 06:12
DUBAI - Lysanne Richard, de Montréal, a terminé cinquième de la septième et dernière étape du circuit de la série mondiale de plongeon de haut vol Red Bull pour se classer deuxième du classement général féminin à sa première saison complète dans le circuit.
Cette saison, Richard a remporté deux victoires, deux médailles d’argent et une de bronze, en plus de deux cinquièmes places pour récolter 1030 points dans le circuit. Une de ses cinquièmes places est survenue dans la dernière étape sous les lumières, vendredi, dans le port de Dubai.
Rhiannan Iffland, d’Australie, a gagné l’épreuve de Dubai pour décrocher la couronne de la saison avec 1290 points.
Richard, aussi championne de la Coupe du monde de la FINA en 2016, admet qu’elle n’était pas à son meilleur dans la dernière épreuve.
« C’était ma pire compétition de l’année, a dit Richard. Certainement cette épreuve avait beaucoup de défis, mais je ne veux pas utiliser cela comme excuse. C’était une excellente expérience de plonger dans cette belle installation dans un environnement spectaculaire. »
La cinquième place ne gâchera pas son excellente saison.
« Les hauts et les bas font partie du sport, a-t-elle dit. Cette année, outre avoir gagné cinq médailles, j’ai obtenu ma plus haute note en carrière et la meilleure note au monde pour un plongeon en particulier. Je prévois que les choses ne pourront qu’être meilleures en 2017. »
La saison 2017 sera particulièrement occupée pour Richard, qui est âgée de 35 ans et qui est entraînée par Stéphane Lapointe.
« Comme cela a été le cas cette année, je m’attends à me battre pour la couronne Red Bull. Je vise aussi défendre mon titre de la Coupe du monde et participer aux championnats du monde de la FINA. Il y a aussi beaucoup de nouveaux objectifs et j’ai hâte de rentrer à Montréal et de reprendre l’entraînement. »
Richard s’est qualifiée pour la série mondiale féminine 2016 avec une cinquième place au classement général en 2015. Graduée de l’École nationale du cirque de Montréal, Richard jongle avec son travail comme artiste et acrobate avec le Cirque du Soleil, être une plongeuse de haut vol couronnée de succès et mère de trois enfants.