RIO DE JANEIRO - Les plongeurs canadiens ont renoué avec la plus haute marche du podium, deux fois plutôt qu'une, les lutteurs ont contribué avec quatre médailles et l'équipe féminine de soccer est parvenue à décrocher la médaille de bronze, jeudi, aux Jeux panaméricains.

Notons aussi la médaille de bronze de l'équipe masculine de water-polo et les deux médailles de bronze acquises en karaté. Le Canada a donc ajouté 10 médailles à sa récolte pour en totaliser 100 (26-32-42).

Malgré les huées des spectateurs à ses deux derniers plongeons, Alexandre Despatie est parvenu à devancer le Brésilien Cesar Castor pour mériter la médaille d'or et conserver son titre des jeux au tremplin de trois mètres.

"C'est assez spécial... Je ne suis pas habitué à ça. C'est la première fois que ça m'arrive, a dit Despatie, diplomate. On sait que les Sud-américains sont très, très partisans de leurs athlètes. Et comme l'écart était mince avec Cesar, ils voulaient visiblement me déconcentrer. J'ai été capable de garder ma concentration et d'effectuer un bon dernier plongeon."

A la tour de 10 mètres synchro, Emilie Heymans et Marie-Eve Marleau se sont imposées devant les Mexicaines et les Américaines, défendant elles aussi leur titre de 2003.

Les Canadiens ont glané une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze en lutte. La Colombo-Britannique Carol Huynh a défait la Salvadorienne Ingrid Medrano pour obtenir l'or dans la catégorie des 48 kg.

L'Ontarienne Tonya Verbeek, médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes, s'est contentée du bronze dans la catégorie des 55 kg après avoir perdu son match demi-finale face à l'Américaine Marcie Vandusen.

"Ce n'est pas la médaille que je voulais ramener au Canada, mais je vais me concentrer sur l'aspect positif. Ces jeux nous ont préparées pour le Championnat du monde, qui servira de sélection pour Pékin."

Finalement, l'Ontarien Ohenewa Akuffo a obtenu l'argent chez les 72 kg et Megan Dolan a mis la main sur le bronze chez les 63 kg.

Au soccer, Christine Sinclair et Kristina Kiss ont marqué pour guider le Canada à une victoire de 2-1 contre le Mexique dans le match pour la médaille de bronze. Cette victoire s'est avérée un baume pour une équipe qui avait subi un revers embarrassant de 7-0 face au Brésil dans le tournoi préliminaire et qui a perdu 2-1 contre les Etats-Unis en demi-finale.

"C'est agréable de finir sur une bonne note mais ça n'a pas été un grand tournoi. Ce n'est pas le niveau de la Coupe du monde. Il nous faut être meilleures", a déclaré l'entraîneur Even Pollerud.

L'équipe masculine de water-polo a défait Cuba 9-5 pour s'assurer la médaille de bronze.

"L'équipe a démontré beaucoup de caractère dans ce match, a mentionné l'entraîneur Dragan Jovanovich. Ils ont bien travaillé à la suite de la défaite contre le Brésil en demi-finale. La pression lors de ce tournoi a été énorme. L'expérience que nous venons de vivre nous servira à l'avenir."

En karaté, Jennifer Guillette (-53 kg), de Granby, et Philippe Poirier (75-80 kg), de Gatineau, reviendront de Rio avec des médailles de bronze au cou.

"Les Jeux panaméricains ont été une expérience inoubliable et le simple fait d'y participer a été un honneur pour moi. Évidemment, ma médaille rendra l'événement d'autant plus mémorable!", s'est exclamé Poirier.

Dans les autres sports à l'affiche, l'équipe canadienne de nage synchronisée occupe le deuxième rang après le programme technique, à des poussières des Américaines. Le programme libre, samedi, promet une lutte ardue entre les deux pays.

En tir à l'arc, Marie-Pier Beaudet, de Lévis, et Kristen Niles, de Fredericton, ont subi l'élimination lors de la deuxième ronde de la compétition féminine. Beaudet s'est inclinée 103 à 99 devant la Colombienne Natalia Sanchez tandis que Niles a perdu 110-99 face à la Cubaine Larissa Pagan.

L'équipe masculine de basketball a enfin encaissé un deuxième revers d'affilée, vaincue 98-63 face au Brésil.