François Imbeau-Dulac est monté sur la deuxième marche du podium au 3 m individuel masculin, dimanche, au Grand Prix de Calgary. Ethan Pitman et Laurent Gosselin-Paradis ont quant à eux décroché le bronze au 10 m synchro.

La Chine s’est imposée au 3 m masculin avec Peng Jianfeng sur la première marche du podium. Ce dernier a récolté un total de 492,45 points. Les juges ont accordé une note de 451,50 au Terrebonnien François Imbeau-Dulac, lui permettant de récolter la médaille d’argent. Le Japonais Ken Terauchi (442,55) a pris le troisième rang.

« C’était très long durant les préliminaires. Nous étions beaucoup de plongeurs. Nous sommes fatigués de tout le voyagement des dernières semaines. Ç’a été difficile en préliminaires et en demi-finales. Mais en finale, j’ai eu un regain d’énergie. Je ne ressentais plus la fatigue ni la douleur », a indiqué le plongeur québécois.

Il était particulièrement fier du troisième plongeon de son programme. « Mon troisième plongeon était un trois et demi renversé. Aujourd’hui, je l’ai réussi avec succès. Normalement, j’entre à l’eau un peu dépassé la verticale. Oui, j’ai fait une petite erreur, mais rien comparativement à d’habitude. C’était un succès », a commenté Imbeau-Dulac.

Avec 429,20 points, Philippe Gagné, de Mont-Royal, s’est quant à lui glissé au cinquième échelon.

Les Montréalais Ethan Pitman et Laurent Gosselin-Paradis ont pris place sur la troisième marche du podium à la tour de 10 m. Le duo a obtenu la note de 392,28 pour ses six plongeons. Les Chinois Yao Zelin et Duan Yu ont remporté l’or avec un total de 455,13 points et les Britanniques Noah Williams et Matthew Dixon (397,98) ont complété le top-3.

Les Canadiens Rylan Wiens et Bryden Hattie (369,18) participaient aussi à l’épreuve et se sont classés quatrièmes.

Au 3 m synchro féminin, les Canadiennes Margo Erlam et Ashley McCool ont récolté l’argent avec 272,58 points. Les Chinoises Chen Yiwen et Wu Chunting (306,96) ont gagné l’or et les Américaines Anne Fowler et Carolina Sculti (255,27) ont mis la main sur le bronze.

En finale du 10 m femmes, l’Albertaine Caeli McKay (285,80) s’est classée sixième.