GWANGJU, Corée, République de - La Québécoise Jennifer Abel a abouti au pied du podium en finale de l'épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres, vendredi, aux Championnats du monde de natation de Gwangju, en Corée du Sud.

Abel, de Laval, s'est maintenue au quatrième rang pendant les quatre derniers plongeons de la compétition. Elle a complété l'épreuve avec un total de 333,35 points. Sa compatriote Pamela Ware, de Greenfield Park, a suivi en septième place à 290,20.

« Je suis très heureuse de la façon dont j'ai abordé la compétition sur les plans physique et mental. Je n'ai fait aucune erreur majeure, mais malheureusement, les erreurs à mes troisième et quatrième plongeons m'ont écartée du podium », a indiqué Abel.

Sans surprise, les Chinoises Tingmao Shi et Han Wang ont dominé la compétition avec 391 et 372,85 points, respectivement. L'Australienne Maddison Keeney s'est adjugé le bronze, avec un pointage de 367,05.

Abel et Ware peuvent toutefois se consoler en se disant qu'elles ont assuré leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en se faufilant dans le top-12, la veille, en demi-finales dans cette épreuve.

Par ailleurs, Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, s'est qualifié pour la finale de l'épreuve individuelle à la tour de 10 m en terminant 11e, en vertu d'un score de 421 points. Riendeau a du même coup obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Un processus qui s'est déroulé de manière très différente que celui qui a culminé avec sa participation aux Jeux de Rio de Janeiro il y a trois ans.

« C'est un soulagement énorme, parce que je sais combien le fait de se présenter à la Coupe du monde, la dernière épreuve de qualification, sans qu'aucune place (olympique) ait été préalablement obtenue, entraîne un stress énorme, a dit Riendeau. Ce n'est pas fini; j'ai obtenu une place pour le Canada, mais cela ne veut pas dire que c'est la mienne, je dois encore travailler pour la gagner. C'est mon objectif pour la prochaine année, et je vais tout faire pour y parvenir. »

De son côté, le Britanno-Colombien Bryden Hattie a été éliminé à l'issue de la phase préliminaire, où il a fini 20e.

Jusqu'ici, les plongeurs canadiens ont obtenu des laissez-passer pour le Canada en vue des Jeux olympiques de Tokyo au à la tour de 10 m féminine (2), au tremplin de 3 m féminin (2) et à la tour de 10 m masculine (1), tandis que Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont assuré leur place au tremplin de 3 m synchro féminin.

Samedi, ce sera la neuvième et dernière journée de compétitions pour le plongeon aux Mondiaux. Riendeau participera à la finale à la tour de 10 m masculine, tandis qu'Abel et François Imbeau-Dulac prendront part à la finale de l'épreuve mixte au tremplin de 3 m synchro.

De plus, l'équipe canadienne a obtenu 90,100 points lors de la finale du programme libre par équipes en natation artistique et terminé la compétition au septième rang du classement général.

La Russie a triomphé avec une récolte de 98,0000 points, devant la Chine (96,0333) et l'Ukraine (94,3667).