SISIKON, Suisse – Des larmes ont coulé des yeux de Lysanne Richard quand l’hymne national canadien a retenti en son honneur, dimanche, après qu’elle ait remporté sa troisième victoire en carrière dans le circuit de la Série mondiale de plongeon de haut-vol Red Bull.
 
C’est la première victoire de la Montréalaise d’origine dans sa saison de retour. L’année dernière, la mère de trois enfants, âgée de 36 ans, a raté toute la saison à cause d’une blessure au cou. Elle s’était classée deuxième en tout dans le circuit en 2016.
 
« C’est très émouvant de gagner ici aujourd’hui, a dit Richard. Je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Je suis vraiment émotive à cause de tous les gens qui m’ont aidée à revenir. Simplement être de retour était déjà une grosse victoire, sans même gagner. J’ai été chanceuse aujourd’hui, j’ai eu une bonne compétition et je suis vraiment reconnaissante pour toute l’aide que j’ai reçue et tout l’amour que je reçois. »
 
Richard a terminé première avec 313,45 points, suivie par Rhiannan Iffland, d’Australie, deuxième avec 307,35, et par Jessica Macaulay, d’Angleterre, avec 297,00.
 
Elle était l’avant-dernière plongeuse dans la quatrième et dernière ronde. Elle s’est élancée du tremplin de 21 mètres de haut et a exécuté un plongeon avant sans faute avec trois sauts périlleux et une vrille et demie.
 
Richard a obtenu deux notes de 8.5, deux de 8.0 et une de 7.5 pour passer en tête. Iffland a suivi avec un plongeon arrière plus difficile avec trois sauts périlleux et deux vrilles, mais n’a obtenu qu’une moyenne de 6.0 et n’a pas pu rattraper la Canadienne.
 
Avec la victoire, Richard grimpe au troisième rang du classement général de la saison avec 420 points après trois des cinq épreuves. Iffland est première avec 470 et Adriana Jimenez, du Mexique, deuxième avec 450.
 
Richard a entrepris la saison 2018 avec une cinquième place au Texas et s’est classée troisième le mois dernier au Portugal.