VICTORIA – Les vétéran plongeurs Meaghan Benfeito et François Imbeau-Dulac ont dominé les pelotons lors des deux finales de dimanche aux championnats nationaux d’hiver de plongeon 2019.

Au tremplin masculin de trois mètres, Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, a vu au moins des notes de 8,0 pour ses six plongeons dans la finale et il a terminé avec 476,65 points. Philippe Gagné, de Montréal, a suivi avec 440,05 et Cédric Fofana, de Québec, a terminé avec 428,60.

« Je ne pourrais pas être plus heureux de commencer une nouvelle saison ainsi, a dit Imbeau-Dulac, un olympien en 2012. Je ne m’attendais pas à obtenir de telles notes. Je ne peux désigner un seul plongeon dont je suis le plus heureux. C’était simplement ma constance globale. »

À la tour féminine de 10 mètres, la Montréalaise Benfeito a survécu à une erreur lors de son dernier plongeon pour se faufiler vers la victoire avec 372,60 points. Celina Toth, de St. Thomas, en Ontario, a réussi son dernier plongeon, mais elle était trop loin derrière pour rattraper la médaillée olympique de bronze de 2016 et elle a obtenu la médaille d’argent avec 363,85. Caeli McKay, de Calgary, s’est classée troisième avec 353,30.

Toth a pris le premier rang dans la ronde préliminaire avec un record personnel de 369,90.

« Mon dernier plongeon (un trois et demi arrière) est mon plus nouveau plongeon et c’était très satisfaisant de l’exécuter aussi bien ici, a dit Toth. C’était excitant de terminer si près de Meaghan, mais elle livre chaque fois toute une lutte. »

Ces championnats nationaux font partie de la procédure de qualification pour les championnats du monde de la FINA, cet été, et qui à leur tour, sont une compétition de qualification pour les Jeux olympiques.