Les duos québécois formés de Jennifer Abel et Pamela Ware ainsi que Meaghan Benfeito et Roseline Filion sont montés sur la troisième marche du podium de leur épreuve respective, vendredi, au premier jour du cinquième arrêt des Séries mondiales de plongeon, disputé à Windsor, en Ontario.

Au 3 mètres synchro, Jennifer Abel et Pamela Ware ont obtenu 288,81 points pour terminer derrière les Chinoises Zi He et Han Wang (316,80 points) et les Australiennes Esther Qin et Samantha Mills (302,10 points).

Abel et Ware ont profité de l’occasion pour exécuter un nouveau plongeon, un double périlleux et demi avant avec deux vrilles, qu’elles ont réalisé à leur cinquième passage sur le tremplin, vendredi.

« Nous sommes les premières au monde à avoir tenté ce plongeon en synchro », a mentionné Ware qui l’ajoutera également pour la première fois en Séries mondiales à sa liste de plongeon pour l’épreuve individuelle, samedi.

« Nous étions un peu plus nerveuses qu’à l’habitude pour notre cinquième plongeon, mais la glace est brisée! Il y a des choses à améliorer, mais c’est super pour le futur », a ajouté l’athlète de Beloeil.

« Nos autres plongeons ont bien été », a poursuivi celle qui apprécie pouvoir s’exécuter en sol canadien cette semaine. « C’est toujours le fun de plonger à la maison. Être sur le podium, c’est un bonus, mais ça nous permet de montrer à nos proches ce dont nous sommes capables. »

Toujours au 3 mètres synchro, mais chez les hommes, François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont conclu au cinquième rang.

Benfeito et Filion déçues

À la tour de 10 mètres, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont imité leurs coéquipières Abel et Ware en décrochant la médaille de bronze.

En totalisant 317,28 points, les deux Québécoises ont été devancées par les Chinoises Yajie Si et Jie Lian (327,90 points) et les Britanniques Tonia Couch et Sarah Barrow (325,92 points), respectivement premières et deuxièmes.

« Ce n’était pas désastreux, mais ce n’était pas une compétition à la hauteur de ce que nous faisons à l’entraînement, a admis Roseline Filion. Nous avons fait de petites erreurs ici et là qui ont fait en sorte que nous sommes un peu déçues de notre performance. »

Premières après leurs deux premiers plongeons, Benfeito et Filion ont glissé au troisième échelon après leur troisième passage à la tour. Les deux Québécoises sont ensuite parvenues à grimper d’un rang après l’exécution de leur triple périlleux et demi arrière groupé. « Normalement, ce plongeon nous donne toujours un peu de difficulté, mais cette fois nous l’avons bien réussi. Nous nous sentions vraiment bien et physiquement nous étions prêtes. »

C’est plutôt le dernier plongeon, un double périlleux et demi arrière jumelé à une vrille et demie, pourtant une valeur sûre, qui a à nouveau fait reculer la paire d’une place. « Ça nous a fait mal côté résultat, car nous étions à un point des Chinoises avant ce plongeon. Ça n’a pas fonctionné et la qualité des plongeons n’était pas là », a regretté Filion.

Au 10 mètres synchro masculin, Philippe Gagné et Vincent Riendeau se sont pour leur part classés sixièmes sur sept duos grâce à une récolte de 390,45 points.

Les plongeurs poursuivront leur parcours en Séries mondiales samedi, à Windsor, alors que les épreuves à l’individuel et en synchro mixte au tremplin de 3 mètres seront au programme.