Montréal – Douzièmes de la ronde préliminaire et derniers à obtenir leur place en finale du 3 m synchro masculin des Championnats du monde FINA, les plongeurs Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont terminé le concours de belle façon. Mardi, à Kazan (Russie), le duo a conclu l’épreuve en cinquième place avec un total de 408,66 points.

Une fois de plus, ce sont les représentants de la Chine qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Yuan Cao et Kai Qin ont survolé le concours avec une récolte de 471,45 points. Les Russes Evgenii Kuznetsov et Ilia Zakharov (459,18 points) ont fini deuxièmes, tandis que les Britanniques Jack David Laugher et Chris Mears (445,20) ont mis la main sur le bronze.

« En finale, il fallait être constants. Nous ne visions pas un rang en particulier, mais plutôt de nous rapprocher de notre record personnel de 415 points. Finir à seulement 7 points de cette marque aux Championnats du monde, c’est vraiment exceptionnel pour nous », a expliqué Imbeau-Dulac, qui croit que les juges ont tendance à être moins généreux aux Mondiaux qu’en Séries mondiales.

Avant la finale, les deux athlètes ont dû effacer de leurs esprits la prestation de la matinée et c’est en rigolant qu’ils y sont parvenus.

« Nous sommes passés de justesse en finale à cause d’une grosse erreur que j’ai faite au cinquième plongeon. En temps normal, c’est un plongeon où je suis très fort », a poursuivi l’athlète de Saint-Lazare qui s’est dit fier de voir que son coéquipier montréalais et lui ont devancé de bonnes équipes comme celles de l’Allemagne ou du Mexique.

« Nous nous sommes bien repris au dernier plongeon, ce qui a fait en sorte que nous nous sommes qualifiés. L’an prochain, nous allons améliorer les coefficients de difficulté de nos plongeons afin d’obtenir notre place aux Jeux olympiques. »

Même si ce cinquième rang ne qualifie pas immédiatement une place canadienne à cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio, Gagné et Imbeau-Dulac ont tout de même assuré une place au pays dans les Séries mondiales 2016.

Meghan Benfeitoet Roseline Filion plongeront mercredi au 10 m solo. Le Canada sera absent de la compétition par équipe qui sera disputée cette même journée.