VICTORIA - Les médaillées olympiques Jennifer Abel et Meaghan Benfeito, de même que les Olympiens François Imbeau-Dulac, Philippe Gagné et Vincent Riendeau participeront aux Championnats canadiens d'hiver de plongeon, qui se dérouleront du 14 au 16 décembre à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les Québécois feront partie de la quarantaine de plongeurs d'un peu partout au pays qui participeront aux épreuves individuelles et synchro au tremplin de 3 m ainsi qu'à la plateforme de 10 m au Saanich Commonwealth Place de Victoria, a ajouté Plongeon Canada par voie de communiqué mercredi.

«Ça fait six mois que je n'ai pas eu une compétition, alors je suis excitée, a dit Abel. L'objectif est de briser la glace, mais surtout d'appliquer en compétition tous les petits changements techniques sur lesquels j'ai travaillé depuis septembre. Cette année, c'est une année très importante notamment avec les Championnats du monde aquatique, qui serviront de qualifications pour les Jeux olympiques (de Tokyo en 2020).»

«J'ai super hâte de recommencer, a renchéri Benfeito, triple médaillée olympique. L'entraînement va vraiment bien, alors ça va faire du bien de voir où je suis rendue dans mes corrections.»

Cette épreuve permettra aux membres de l'équipe nationale d'amorcer une saison qui culminera avec la présentation des Championnats du monde de la FINA prévus l'été prochain à Gwangju, en Corée du Sud.

Entre-temps, ils participeront aux épreuves du Grand Prix et de la Série mondiale de février à juin. Ces circuits s'arrêteront notamment à Calgary, du 4 au 7 avril (Coupe Canada), et à Montréal, du 26 au 28 avril. Après les Mondiaux, qui auront lieu du 12 au 20 juillet, les Canadiens prendront part aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, du 26 juillet au 11 août.