CHARLOTTETOWN - Les plongeurs et plongeuses ont permis au Québec d'ajouter quatre médailles à son palmarès, mercredi, et d'accroître son avance au sommet du tableau des médailles des Jeux du Canada.

Après avoir raflé les honneurs à la tour, Pamela Ware a récidivé en remportant la compétition au tremplin de trois mètres avec 307 points, un record personnel. Elle a devancé l'Ontarienne Celina Toth (195,55), tandis que la jeune Québécoise Myriam Selmani a remporté une deuxième médaille de bronze avec 290,20 points. Carol-Ann Ware, inconsolable après la compétition, a pris le quatrième rang.

Pamela pourrait donc devenir la troisième Canadienne seulement de l'histoire des Jeux du Canada à remporter les trois épreuves. Anne-Josée Dionne (1993) et la Britanno-Colombienne Paige Gordon (1989) sont les seules à pouvoir s'en vanter.

Une médaille d'argent au goût amer

Chez les garçons, le rêve de François Imbeau-Dulac de devenir le premier Canadien à rafler l'or dans les trois épreuves a pris fin. Malgré une belle remontée avec son dernier plongeon, le Québécois n'a pu devancer l'Albertain Brandon Makinson et a pris le deuxième rang au tremplin d'un mètre.

Septième avant son sixième et dernier plongeon, l'athlète de Vanier a inscrit 73,60 points pour compléter avec un pointage de 357,95. Makinson a rafler l'or avec 368,25 points. Le Québécois Maxime Morneau-Ricard (356,80) a grimpé sur la troisième marche du podium. Son frère, Olivier, a terminé au neuvième rang.

Avec ces médailles, le Québec en compte maintenant 16 depuis le début des compétitions : quatre d'or, quatre d'argent et huit de bronze. Il occupe actuellement la tête du tableau des médailles, devant la Colombie-Britannique, qui a huit médailles à son actif.

Le Québec de toutes les finales en tennis

Les représentants du Québec en tennis ont tous atteint les finales. Panav Jha chez les hommes, Elizabeth Abanda chez les dames, Isade Juneau et Samuel Monette en double masculin et Marie-Frédérique Bédard et Marianne Jodoin en double féminin ont tous remporté leur matchs de mercredi pour disputer l'or jeudi, au superbe Victoria Park.

De tous les Québécois en lice, seul Damien David a perdu un match serré en trois sets de 6-1, 1-6, 9-11 contre le Britanno-Colombien Nikolai Haessig en quarts de finale.

Dans la compétition par équipe, le Québec affrontera l'Ontario pour l'or.

Défaite en quarts de finale

L'équipe de rugby s'est inclinée 38-0 face à l'Alberta en quarts de finale et s'est ainsi vue reléguée au tournoi à la ronde pour le classement final. En 2005, le Québec avait conclu en cinquième place.

Dumont marque deux fois dans un gain québécois au soccer

En marquant deux buts dans la victoire des siennes 5-1 contre le Manitoba, Constance de Chantal Dumont en compte maintenant trois à sa fiche et partage le deuxième rang du tournoi à égalité avec trois autres joueuses. Christine Exeter, de la Colombie-Britannique, mène avec quatre.

Grâce à cette victoire, le Québec a pris le premier rang de son groupe et affrontera la Nouvelle-Écosse, jeudi, en quarts de finale.

En quarts aussi sur en volleyball de plage

Les équipes de volleyball de plage masculine et féminine ont respectivement vaincu les représentants du Manitoba et de l'Île-du-Prince-Édouard pour s'assurer d'une place en quarts de finale.

Les garçons affronteront l'équipe hôtesse lors de ce match, tandis que les filles se frotteront aux représentantes de la Colombie-Britannique.