Et bien voilà! Au moment où j’entreprends la rédaction de cette chronique, le rideau vient de tomber sur une autre édition réussie du 24H de Tremblant. Ce 18e rendez-vous annuel aura permis d’amasser la somme record de 4 067 291 dollars (3,9 M$ l’an dernier) qui seront remis à des organismes venant en aide aux enfants malades ou défavorisés, soit la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation Tremblant et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa. Le producteur exécutif du 24H, Simon St-Arnaud, jubilait.

Frédéric Plante

J’en étais à  ma cinquième participation à cette classique incontournable à titre d’ambassadeur.  Après avoir couru lors de mes trois premières années  avec l’équipe de RDS et celle de Canal Vie pour la quatrième, je m’étais joint cette fois  à l’équipe de Rouge FM aux côtés, entre autres, de Dominic Arpin, Patrice Godin et Maxime Martin pour nous relayer pendant 24 heures. Et à nouveau, ce fut une expérience inoubliable.

Dominic Arpin, Frédéric Plante et Phil Roy

C’est qu’il faut vivre un 24H pour comprendre ce que peuvent accomplir des skieurs, marcheurs et coureurs qui souhaitent faire une différence. Cette année, nous étions 3 600 repartis dans 400 équipes! À ces sportifs, ajoutez plus de 25 000 visiteurs, dont des artistes, des bénévoles et des philanthropes, et vous avec une petite idée de l’énergie qui se dégage de cette montagne pendant un week-end. Des spectacles d’envergure (Marie-Mai était en vedette cette année) et une foule d’activités se déroulent en parallèle tout au long du week-end pour en faire une expérience qui restera gravée à jamais dans les souvenirs de tous ceux présents.

 

Au départ du 24H, le samedi à midi, les participants écoutent avec frénésie les discours des organisateurs et ambassadeurs. Un large sourire s’affiche sur les visages car le plaisir de l’effort pointe. Ils sont motivés par ce qu’ils ont vu lors du traditionnel déjeuner au cours duquel on leur présente les enfants pour lesquels ils se sont lancés dans cette aventure. En effet, chaque équipe participante est jumelée symboliquement à l’un des enfants parrainés, permettant ainsi de mettre un visage sur l’effort qu’elle fournira. Il fait très froid, mais ce n’est pas grave.Dominic Arpin et Frédéric Plante

Frédéric Plante

J’avais le grand bonheur de courir pour un petit garçon de 10 ans formidable, Hamza, qui est atteint d’un Lymphome de Burkitt diagnostiqué en juillet 2017. C’est un amateur de sport et il me regarde avec un grand sourire. Il me pose des questions sur le soccer, son sport préféré. Pendant 24 heures, il oubliera ses maux et pourra s’amuser.

Maxim Martin, Dominic Arpin et Frédéric Plante

Mon premier 5km, je le fais aux côtés de Dominic et Maxime. On rigole, on salue les gens, on s’encourage. On est juste très heureux de finalement bouger dans l’air glacial. Le sol est enneigé et glacé, mais les organisateurs ont déposé une épaisse couche de sable aux endroits plus dangereux. Le tracé n’est vraiment pas facile. Une boucle sinueuse de cinq kilomètres au dénivelé important. Les portions plates n’existent pratiquement pas

 

Personnellement, c’est lorsque j’ai couru en soirée, alors que la noirceur était bien installée, que j’ai vécu mon grand moment de bonheur. Les lampes frontales étant obligatoires, j’avais l’impression de voir des dizaines  de lucioles s’élançant sur la boucle de cinq kilomètres. Mentions spéciales également lorsque j’ai rejoint le comédien Patrice Godin qui a couru sans interruption de 20h à 3h30 du matin.   Un exploit! J’ai eu le bonheur de l’accompagner pendant une heure à la toute fin avec le réalisateur de Vlog, Renaud Stanton Dupré.

Toutefois, les scènes les plus touchantes surviennent à la toute fin du 24H. Les équipes de ski, de course ou de marche se rassemblent, pour la plupart,  question de terminer ensemble le relai. Malgré la fatigue, les embrassades sont nombreuses et les sourires faciles. Un sentiment de fierté et d’accomplissement règne.

Mine de rien, le 24H de Tremblant est devenu un des plus important événement caritatif au pays. Depuis ses débuts, plus de 32 millions de dollars ont été amassés aux profits des enfants. Ce rendez-vous sportif compte sur plus de 38 000 donateurs chaque année.Frédéric Plante

J’ai déjà hâte à la 19e édition. Je vous en reparle dans un an!