Douglas Vandor et Cameron Sylvester n'ont plus maintenant qu'une seule étape à franchir pour obtenir leur place aux Jeux de Pékin.

Le Québécois et l'Ontarien ont en effet remporté la seconde demi-finale des Qualifications olympiques d'aviron en deux de couple poids léger mardi, à Poznán, en Pologne. Ils ont du coup décroché leur place pour la finale de mercredi, où les trois premiers bateaux obtiendront leur laissez-passer pour Pékin.

Troisièmes après 500 mètres, Vandor et Sylvester ont pris la tête de la course pour de bon avant la ligne des 1000 mètres. Ils ont notamment résisté aux assauts des jumeaux tchèques Jan et Ondrej Vetesnik, ex champions du monde des moins de 23 ans et médaillés de bronze des Championnats européens.

Les deux Canadiens l'ont emporté en 6 min 23,59 s, 1,38 seconde devant les Vetesnik et 2,29 secondes devant les Slovaques Maros Sloboda et Lukas Babac.

Dans la première demi-finale, Néo-Zélandais, Portugais et Espagnols se sont qualifiés pour la finale.

« Nous nous améliorons à chaque fois que nous coursons. Nous avons fait des changements après notre vague de qualification et le repêchage. Je pense que ces changements commencent à être payants. Nous avons quelques améliorations à apporter pour demain, mais nous allons dans la bonne direction », a analysé Vandor.

Jumelé à Sylvester depuis le début de la saison seulement, le résidant de Dewittville entend notamment être encore un peu plus agressif mercredi, ce qui passera par un nombre de coups de rame plus élevé ainsi qu'une meilleure communication.

En finale, l'athlète de 34 ans affirme que les Tchèques et, surtout, les Néo-Zélandais seront à surveiller. Ces derniers ont entre autres pris le deuxième rang de la Coupe du monde de Lucerne au début du mois.

« Il semble qu'ils (les Néo-Zélandais) soient forts encore une fois ici. Toutes les autres embarcations, nous les avons déjà battues. Mais on ne sait jamais, tout le monde voudra finir parmi les trois premiers. Nous allons prendre la course comme si elle était une finale olympique », a précisé Vandor, confiant de relever ce défi.

La Montréalaise Andréanne Morin et ses coéquipières du huit de pointe poids lourd avec barreur seront également des finales mercredi. Canadiennes, Bélarusses, Chinoises, Néerlandaises, Néo-Zélandaises et Russes batailleront alors pour l'une des deux places disponibles pour les Jeux olympiques.