Plushenko brille encore; Chan rate son coup
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 23:55 mercredi, 11 déc. 2024. 21:55Evgeni Plushenko n'entend pas céder son trône au premier venu mais il devra avoir les jeunes loups qui rôdent à l'oeil. Malheureusement pour les Canadiens, Patrick Chan ne fait pas partie de ceux
Evgeni Plushenko n'entend pas céder son trône au premier venu mais il devra avoir les jeunes loups qui rôdent à l'oeil. Malheureusement pour les Canadiens, Patrick Chan ne fait pas partie de ceux qui menacent le tsar.
Chan est actuellement au septième rang après avoir présenté un programme qui n'a pas été à la hauteur des attentes. Le patineur de Torontois a eu du mal à terminer un triple axel en plus d'être victime d'un léger déséquilibre alors qu'il effectuait une série de pas.
Chan, qui a placé son entraînement entre les mains de Lori Nichol et Christy Krall il y a un mois seulement, se retrouve à 9,73 points du Tsar russe, qui a une fois de plus émerveillé la foule du Pacific Coliseum. Plushenko a amassé un total de 90,85 points, lui qui détient le record mondial de 91,30
Chan était sans mot à sa sortie de piste. Il a déclaré en entrevue qu'il ne savait pas ce qui s'était passé d'autant plus qu'il se sentait mieux que jamais. Chan ne prévoit pas changer ses plans, si bien qu'il sera en congé mercredi. Il a ajouté qu'il espérait simplement créer la surprise jeudi lors de la présentation du programme libre.
Chan a cependant connnu quelques ennuis, qu'il a refusé de mettre sur le compte de la nervosité.
"Je n'ai aucune idée pourquoi j'ai fait ces erreurs. J'étais pourtant confortable. Je n'étais même pas nerveux. J'étais plus nerveux aux Championnats canadiens."
Mais le patineur de 19 ans ne compte pas intéger un quadruple saut dans son programme libre pour remonter la pente.
"Je ne veux pas mettre le quadruple dans le programme long parce que même les gars qui sont capables de le faire n'ont pas été en mesure de bien le faire dans cette première soirée de compétition, a dit Chan.
"Alors, je crois que c'est un risque trop grand de l'intégrer maintenant dans mon programme libre, car même si je suis neuf points derrière, ce n'est pas le temps de changer mon programme à la dernière minute."
Plushenko, le champion olympique de Turin qui qui a fait un retour après trois ans d'absence, a fait une démonstration de tout son talent enchaînant un quadruple saut et un triple boucle piqué. Il a aussi exécuté un triple Lutz et une superbe pirouette en position assise parfaite. À sa sortie de la glace, il a cherché à mettre de la pression sur ses adversaires en déclarant en entrevue que l'avenir du patinage masculin passait obligatoirement par le quadruple saut ainsi que les combinaisons de sauts.
La menace de Plushenko viendra de l'Américain Evan Lysacek, qui a fait un sans faute, qui lui a valu la deuxième place avec une note de 90,30 points, soit ,55 points de moins que le meneur. Lysacek, champion du monde en titre, n'a toutefois pas fait de quadruple saut.
L'autre Américain, Jeremy Abbott a semblé craquer sous la pression. Celui qui avait vaincu Lysacek aux Championnats des Etats-Unis n'a pas été en mesure de réaliser tous les éléments de son programme. Il n'a récolté qu'un faible 69,40 points et ses chances de médailles sont presque nulles. Par contre, Johnny Weir a bien fait et il occupe le sixième rang devant Chan.
Le Japonais Daisuke Takahashi est au troisième rang. Il est un des trois patineurs à avoir franchi la barre des 90 points avec 90,25. Un autre Japonais Nobunari Oda s'est classé quatrième avec 84,85 points.
Le Suisse Stephane Lambiel a aussi été à la hauteur avec une performance qui a plu aux juges. Il a notamment enchaîné un quadruple boucle piqué avec un triple boucle piqué. Tout le contraire du Français Brian Joubert, un spécialiste des sauts, qui a vu ses chances d'accéder au podium fondre comme neige au soleil.
" Je suis un peu déçu de ne pas avoir su enchaîner le quadruple avec un triple saut. Mais globalement, j'ai fait un bon programme, a dit Lambiel. J'aurais pu faire mieux, mais c'était bien. Il va falloir tout donner au programme libre. J'ai six points de retard (sur le Russe Evgueni Pushenko). Ce n'est pas énorme, mais c'est six points quand même. "
Joubert, 18e au classement, a offert une performance qu'il voudra oublier le plus vite possible, chutant une fois en plus d'être incapable de réaliser une combinaison de quadruple boucle piqué et d'un triple bouque piqué. Son pointage a été à la hauteur de sa démonstration, c'est-à-dire, un maigre 68.00. "Putain de Jeux olympiques de merde. J'y arriverai pas, j'y arriverai pas", a lancé Joubert en attendant ses notes.
"Je loupe encore une fois le coche. C'est bizarre, depuis que je suis là je me sens bien. Le seul triple Lutz que je rate, c'est aujourd'hui. A l'entraînement, je n'en manquais jamais un", a expliqué le Français au micro de France 2.
L'autre Canadien Vaugh Chippeur a raté le vaisseau amiral de son arsenal, soit le triple axel. Il a néanmoins réussi un triple flip, une double boucle piquée et un triple Lutz. Il a terminé au 24e rang, le dernier échelon qui permet de participer au programme libre.
Chipeur peut toutefois se vanter d'avoir été plus acclamé par la foule que la vedette russe Plushenko.
"Des que la foule a réagi lorsqu'ils ont annoncé mon nom à l'échauffement, j'ai réalisé soudainement toute l'ampleur des Jeux olympiques", a dit Chipeur après avoir quitté la glace.
"C'est phénoménal! Ça ne peut pas être plus intense que ça."
Avec la participation de l'AFP et de la PC
Classement
1. Evgeni Plushenko (RUS) 90.85 pts
2. Evan Lysacek (USA) 90.30
3. Daisuke Takahashi (JPN) 90.25
4. Nobunari Oda (JPN) 84.85
5. Stephane Lambiel (SUI) 84.63
6. Johnny Weir (USA) 82.10
7. Patrick Chan (CAN) 81.12
8. Takahiko Kozuka (JPN) 79.59
9. Michal Brezina (CZE) 78.80
10. Denis Ten (KAZ) 76.24
11. Florent Amodio (FRA) 75.35
12. Kevin van der Perren (BEL) 72.90
13. Artem Borodulin (RUS) 72.24
14. Samuel Contesti (ITA) 70.60
15. Jeremy Abbott (USA) 69.40
16. Javier Fernandez (ESP) 68.69
17. Stefan Lindemann (GER) 68.50
18. Brian Joubert (FRA) 68.00
19. Tomas Verner (CZE) 65.32
20. Paolo Bacchini (ITA) 64.42
21. Anton Kovalevski (UKR) 63.81
22. Adrian Schultheiss (SWE) 63.13
23. Viktor Pfeifer (AUT) 60.88
24. Vaughn Chipeur (CAN) 57.22
25. Song Chol Ri (PRK) 56.60
26. Abzal Rakimgaliyev (KAZ) 55.88
27. Gregor Urbas (SLO) 53.02
28. Przemyslaw Domanski (POL) 52.14
29. Zoltan Kelemen (ROM) 51.95
30. Ari-Pekka Nurmenkari (FIN) 44.62