MOSCOU - Le champion russe de patinage artistique Evgeni Plushenko (27 ans) a fustigé le jury des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et menacé de mettre fin à sa carrière sportive après être a



MOSCOU - Le champion russe de patinage artistique Evgeni Plushenko (27 ans) a fustigé le jury des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et menacé de mettre fin à sa carrière sportive après être arrivé deuxième derrière l'Américain Evan Lysacek qui lui a soufflé la médaille d'or.


"Je ne suis plus prêt à bien patiner et perdre", a déclaré Plushenko à l'agence russe RIA Novosti à Vancouver, après la victoire de l'Américain, sacré champion olympique.


Plushenko estime que le début de sa prestation avec un quadruple saut n'a pas été apprécié à sa juste valeur par le jury qui a mieux noté Lysacek, alors que celui-ci ne s'est pas risqué à un tel geste technique.


"On est dans une épreuve de patinage artistique et pas de danse", a estimé Plushenko, mécontent de la note qui lui a été attribuée par le jury.
En conséquence, le Russe, qui était auparavant le tenant du titre et favori des JO dans cette discipline, envisage de se retirer du circuit professionnel: "c'est peut-être ma dernière compétition", a-t-il prévenu, cité par l'agence Itar-Tass, à quatre ans des JO de Sotchi, dans le sud de la Russie.

L'appréciation par le jury de la prestation de Plushenko a suscité des réactions négatives en Russie.


"Dans l'ensemble, Evgueni était le meilleur patineur", a estimé le président de la commission des Affaires sportives et culturelles à la chambre basse du Parlement russe, Anton Sikharoulidzé, cité par RIA Novosti.


L'épouse de Plushenko a été plus loin en dénonçant une "grande erreur du jury" et a appelé les autorités russes à prendre la défense du patineur.
"Il faut défendre nos sportifs et protéger notre honneur", a déclaré Iana Roukhovskaïa à la chaîne de télévision Russie-24.


Jeudi, des responsables politiques russes avaient estimé que la Russie devait impérativement se ressaisir pour éviter un "fiasco" avant les prochains JO d'hiver à Sotchi, le pays occupant seulement la 11e place au tableau des médailles à l'issue de la sixième journée de compétition.