CALGARY - Le club de natation Pointe-Claire a ajouté à son histoire chargée, dimanche, en remportant le titre inattendu par équipe masculin aux championnats canadiens de natation groupes d'âge 2006. Le club de natation Langley Olympians a décroché le titre par équipe féminin et le club de natation Edmonton Keyano a terminé premier au classement combiné par équipe.

Pointe-Claire, qui a produit plus d'une douzaine d'olympiens, dont le regretté Victor Davis, a démontré une vaste amélioration par rapport à la saison dernière alors qu'il ne s'était pas classé parmi les 20 premiers du classement général à ces championnats. Certains de ses meilleurs nageurs cette semaine ont été Ander Sieira- Dovali, Matthew Grillo, Daniel Jensen et Karim Zayed.

«Nous sommes dans une phase de reconstruction et cette année nous avons pris un engagement d'équipe, a dit l'entraîneur de Pointe-Claire, Jason Bowes, qui a inscrit une équipe de 42 membres aux championnats. Nous avons fait beaucoup mieux que prévu et tout le monde a contribué à l'effort.»

Une des anciennes vedettes de Pointe-Claire a été Anne Jardin, une nageuse médaillée aux Jeux olympiques 1976. Sa cousine Barbara Jardin, qui nage pour le club CAMO, un club rival à Montréal, a remporté sa quatrième médaille d'or cette semaine, dimanche, en remportant le 400 m QNI chez les filles de 14 ans.

«J'ai dû travailler fort pour cette victoire, ce soir, a dit Jardin, aussi gagnante des 200 m QNI, 100 m et 200 m brasse cette semaine. Dans la deuxième longueur j'ai eu de la difficulté. Mais je suis demeurée concentrée sur l'objectif que je voulais atteindre.»

Le club Edmonton Keyano a obtenu deux autres victoires (100 m libre et 50m papillon) de Karl Volk chez les garçons de 14 ans. Il a complété la compétition avec sept médailles d'or et au moins trois records provinciaux. Également, Kier Maitland, du Keyano, a obtenu sa troisième médaille d'or chez les garçons de 17-18 ans en terminant premier du 800 m libre.

Les fers de lance du club Langley, dimanche, ont été Rachelle Salli et Annika Schmuck qui ont remporté respectivement le 400 m QNI et le 200 m brasse chez les filles de 16-18 ans.

Plus de 1000 nageurs de plus de 100 clubs se sont affrontés ici cette semaine.