(Sportcom) - Le karatéka Philippe Poirier s'est illustré detrès belle façonen montant sur la plus haute marche du podium lors des Championnats panaméricains, qui étaient disputés à Mexico, un exploit qu'il a déjà accompli en 2004. (À noter : les résultats n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.)

Poirier, qui concourrait dans la catégorie des moins de 80 kg, a d'abord affronté un représentant de l'Équateur, sur lequel il a eu le dessus 4-1. L'athlète de Gatineau a par la suite défait un Brésilien par la marque de 3-1, de même qu'un Salvadorien au terme d'un affrontement qui s'est conclu 2-1. Médaillé de bronze aux derniers Championnats du monde, Poirier a finalement vaincu 2-1 un adversaire de la République dominicaine, décrochant, du coup, le titre panaméricain.

Le parcours sans faille de Poirier est évidemment de bonne augure à l'approche de la tenue des Jeux panaméricains. « Je suis évidemment très content, surtout que ça confirme que l'or aux Jeux panaméricains est tout aussi accessible. Ç'a bien été d'un bout à l'autre. J'ai bien géré mes matchs et voilà… ! », a-t-il déclaré.

Poirier participait également à la compétition par équipe. Lui et ses compatriotes ont perdu leur rencontre au repêchage.

Louis-Philippe L'Écuyer-Lafleur a lui aussi livré une belle prestation, ravissant la troisième place chez les moins de 65 kg. Il s'agit de sa première médaille aux Championnats panaméricains.

Du côté des autres Québécois, Steeven Cryans (-60 kg) s'est incliné au deuxième tour, alors que Xavier Fournier (-75 kg), Véronique Leblanc (-60 kg)et Jennifer Guillette (-53 kg) ont tous trois été éliminés au premier tour.

Katarina Vadovicova, de Terrebonne, a quant à elle ravi le troisième rang de la compétition de kata. La karatéka originaire de Slovaquie faisait également équipe avec Daphné Trahan-Perreault et Marie Michèle Mercier-Tremblay. Les Québécoises se sont inscrites au troisième échelon.