Le sabreur montréalais Joseph Polossifakis a accédé directement au tableau des 64 après avoir maintenu une fiche de cinq victoires et une défaite au tournoi par poules à la Coupe du monde d'Athènes, en Grèce.

Polossifakis, 30e au monde, a pris le huitième rang à l'issu du tournoi à la ronde et il affrontera, samedi, l'Italien Luigi Miracco, 86e au classement mondial.

Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, et Vincent Couturier, de Montréal, ont tous les deux remis un dossier de trois victoires et autant de défaites lors du tournoi par poules et ont dû combattre dans le tableau des 128 pour pouvoir tirer, samedi, mais ils ont plié l'échine devant leur adversaire respectif.

Beaudry (20e) a baissé pavillon 15-10 devant le Russe Trofim Velikiy (156e) tandis que Couturier (25e) s'est incliné 15-11 contre l'Italien Massimiliano Murolo (75e).

Dure journée en Allemagne

En Allemagne, les Gatinois Christophe Lavoie et Pascal Heidecker n'ont pas passé au travers du tournoi par poules en terminant avec une fiche d'un gain et cinq défaites à la Coupe du monde d'Heideheim.

« Vendredi a été une journée assez difficile pour nous deux. Dans mon cas, je me suis blessé au poignet lors de mon deuxième match de poule, donc ç'a été pas mal difficile pour le reste de la poule, a indiqué Heidecker. C'est dommage parce que je tirais bien et que j'avais des adversaires que je pouvais très bien battre. Dans le cas de Christophe, il a connu une mauvaise journée, il n'a jamais vraiment réussi à se concentrer comme il le faut. »

Ils seront de retour en piste dimanche pour le la Coupe du monde par équipe.