Montréal - Joseph Polossifakis et Anthony Prymack ont terminé la ronde des poules des Championnats du monde d'escrime à Paris avec une fiche parfaite mercredi, ce qui leur a permis d'accéder directement aux tableaux des 64.

Polossifakis (58e au monde) a remporté ses six duels dont un contre l'Américiain Timothy Morehouse, 23e au monde. «J'étais un peu nerveux au début, a-t-il avoué. Mais, j'ai eu la chance de commencer contre un adversaire un peu plus faible. J'ai donc eu le temps de placer mes repères et chasser la nervosité. Vaincre Morehouse 5-0, c'est une belle réussite parce que c'est un de nos compétiteurs continentaux.»

Le pire c'est que le Montréalais a bien failli faire une croix sur les Championnats du monde en raison d'une déchirure latérale partielle au ménisque du genou droit. « Je ne pensais pas pouvoir venir ici. J'ai pris ma décision que le 15 octobre, donc je suis très heureux d'être ici, a-t-il avoué. Les médecins ne pensent pas que je vais guérir et qu'il va me falloir une chirurgie. L'adrénaline m'a fait oublier que j'avais une blessure.»

Vincent Couturier et Nicolas Mayer se sont également qualifiés pour le tableau des 64, mais ils ont dû passer par un match éliminatoire en vertu d'un dossier respectif de 4-2 et 4-1. Couturier a vaincu le Grec Ioannis Sarris 15-7 tandis que Mayer a disposé du Kazakh Andrey Balabayev 15-9.

« Nous sommes arrivés prêts, a ajouté Polossifakis. Ce n'est pas de la chance parce que se rendre dans les 64, c'est maintenant une chose normale pour nous. On vise maintenant d'aller plus loin. »

Samedi, Polossifakis affrontera au premier tour son compagnon d'armes, Vincent Couturier (25e au monde). Mayer (47e au monde), de son côté, croisera le fer avec l'Allemand Johannes Klebes (64e au monde). Le Canadien Mark Peros a également obtenu son laissez-passer.

« Quand on a vu qu'on était pour tirer ensemble, on capotait, a lancé Polossifakis. On s'entraîne tous les jours ensemble, on va aux Championnats du monde pour affronter d'autres escrimeurs et là, on se retrouve face à face. C'est dommage! C'est sûr qu'un de nous va faire les 32, mais c'est aussi sûr qu'il en aura un qui sera éliminé. »

Seul Prymack passe au fleuret

Avec une fiche de cinq gains en autant de duels, Prymack est le seul Canadien à s'être qualifié pour le tableau des 64 au fleuret. Il sera de retour en piste, dimanche, et il se mesurera au Français Victor Sentes (25e au monde). Le fleurettiste québécois pointe présentement au 281e rang, mais il n'a pas pris part à beaucoup de compétitions, cette année.

Étienne Lalonde-Turbide a remis une fiche de 4-2 au tournoi par poule avant de s'incliner 15-13 devant le Britannique Rhys Melia ce qui l'a relégué au 69e rang.

Après avoir remporté trois de ses six combats dans son poule, Nicolas Teisseire a disposé de l'Australien Chris Jones 8-7 avant de plier l'échine devant l'Allemand Sebastian Bachmann et prendre la 83e place.

Jean-François Sigouin a conclu la journée au 111e rang. Il a remporté deux victoires et essuyé quatre revers au tournoi par poule et il a par la suite perdu 15-6 aux mains du Grec Nikolao Kontochristopoulos

Chez les épéistes, Gabrielle Lavoie a gagné deux de ses six rencontres des poules. Ce fut toutefois insuffisant pour que l'athlète de Sainte-Foy poursuive son chemin. Elle s'est classée 103e.

La Manitobaine Daria Jorquera-Palmer a également été éliminée et a fini 73e, tandis que les Ontariennes Joanna Guy et Ainsley Switzer se sont qualifiées pour le tableau principal.

Vendredi, les sabreuses Joëlle Brisson, Olga Ovtchinnikova et Sandra Sassine, les épéistes Tigran Bajgoric, Hugues Boisvert-Simard, Vincent Pelletier et Igor Gantsevich de même que les fleurettistes Annie-Claude Therrien, Shannon Comerford, Monica Kwan-Peterson et Kelleigh Ryan défendront à leur tour les couleurs du pays.