Le sabreur Joseph Polossifakis s’est une fois de plus illustré, dimanche, en Pologne. Le Québécois a réussi à atteindre la ronde des 16 au Grand Prix de Varsovie et à conclure la compétition au 11e rang.

« Les bonnes journées s’enchaînent! Ça fait du bien d’avoir un peu plus de constance. Un autre top-16 dans un Grand Prix, ça va me donner des points au classement. Ça devrait me permettre d’être 16e ou 15e au monde, ce qui est assez exceptionnel pour moi », a noté le Montréalais de 22 ans.

Exempté des qualifications en raison de son 17e rang mondial, Polossifakis affrontait le Coréen Kim Kye Hwan chez les 64. Au terme d’un duel chaudement disputé, le Québécois s’est imposé 15-14 face au 37e sabreur mondial, médaillé d’argent plus tôt cette saison au Grand Prix de Budapest.

« Il est très explosif. J’ai réussi à bien tirer contre lui et à mener 13-8 puis 14-9, a expliqué Polossifakis. Ensuite, il a changé son jeu et il s’est mis à tenter des choses un peu désespérées. Ç’a fonctionné. De mon côté, j’ai un peu relâché. Il a ramené le score à 14-14. C’est une avance que je n’aurais pas dû perdre. Heureusement, j’ai fini ça en beauté. Avoir perdu ce match aurait été un dur coup pour ma confiance. »

Le Québécois a ensuite défait le Polonais Adam Skrodzki, 44e au monde, par la marque de 15-11. « Comme nous sommes dans son pays, il avait la foule derrière lui. J’ai mal commencé mon duel ce qui lui a permis de prendre les devants 8-4. Il avait le momentum et tout fonctionnait pour lui jusqu’à la pause », a indiqué Polossifakis.

« J’ai décidé de changer mes tactiques et, à partir de ce moment, ç’a vraiment très bien été pour moi. C’est devenu un match à sens unique. J’ai marqué onze points après la pause et j’ai réussi à bien finir le travail. J’étais très heureux de cette performance-là. »

C’est l’Italien Luigi Samele qui a mis un terme à la progression de Polossifakis en ronde des 16. Le dixième sabreur mondial a vaincu le Québécois 15-8.

« C’est un très bon tireur. Par contre, j’ai eu de la difficulté à comprendre certaines décisions de l’arbitre. Je faisais des attaques qui me semblaient tourner à mon avantage, mais les décisions allaient en faveur de l’Italien. J’ai essayé de m’adapter, mais l’arbitre continuait à lui donner les touches. J’ai un peu perdu ma concentration. C’est un match que j’aimerais pouvoir reprendre », a dit Polossifakis. De son côté, Samele a conclu l’épreuve au cinquième rang.

Le Québécois sera de retour en action à la mi-juin aux Championnats panaméricains où il tentera de défendre son titre. La compétition aura lieu à Carthagène, en Colombie.