Polyuréthane : la FINA tranche
Amateurs vendredi, 24 juil. 2009. 15:45 vendredi, 13 déc. 2024. 19:02ROMEÂ -- La Fédération internationale de natation (FINA) a approuvé une nouvelle mesure qui interdira à partir de 2010 l'usage de combinaisons en polyuréthane qui ont permis lors de ces deux dern
ROME -- La Fédération internationale de natation (FINA) a approuvé une nouvelle mesure qui interdira à partir de 2010 l'usage de combinaisons en polyuréthane qui ont permis lors de ces deux dernières années l'amélioration de plus de 100 records du monde.
Une proposition américaine de limiter la couverture du corps par les combinaisons, de la taille aux genoux pour les hommes, pas au-dessus des épaules et pas au-dessous des genoux pour les femmes, a été plébiscitée vendredi par le congrès de la FINA, réuni à Rome pour les championnats du monde de natation.
Cette nouvelle mesure, qui doit être officialisée par le bureau de la FINA mardi, dit aussi que les combinaisons doivent être en "textiles", mais le terme doit être défini.
"Je crois que c'est une bonne décision. Mais je ne suis pas là pour parler des combinaisons", a commenté la vedette américaine Michael Phelps.
Le polyuréthane a fait son apparition sur le marché en février 2008 sous formes de plaques avant de devenir le composant unique de nouveaux modèles, comme la Jaked 01, qui ont affolé les chronos et mis la natation en ébullition.
La FINA devra également prendre position sur l'homologation des records du monde qui risquent d'être établis en nombre pendant les mondiaux car les nageurs seront autorisés à porter les nouvelles combinaisons en polyuréthane.
La FINA avait publié le 22 juin la liste des combinaisons homologuées pour les championnats du monde de Rome comprenant certaines combinaisons tout polyuréthane refusées un mois plus tôt. La Jaked 01 utilisée par Frédérick Bousquet pour son record du monde du 50m nage libre à Montpellier en avril dernier a ainsi été finalement autorisée, mais pas la X-Glide Arena portée par Alain Bernard pour son record du monde du 100m nage libre battu lors de la même compétition.