Ana Laura Portuondo Isasi est montée sur la deuxième marche du podium dans la catégorie des moins de 78 kg dimanche dans le cadre de l’Open panaméricain de judo présenté à Santiago, au Chili.

Sa médaille s’ajoute à celles remportées samedi par Stéfanie Tremblay et Ecaterina Guica. Tremblay avait mis la main sur l’argent chez les moins de 63 kg, tandis que Guica avait obtenu le bronze du côté des moins de 52 kg.

En finale, Portuondo Isasi, qui occupe le 37e rang mondial, a rendu les armes face à la Russe Anastasiya Dmitrieva, classée 13e. Cette dernière a marqué ippon pour la victoire.

« Je trouve que je gérais bien le combat, mais j'ai fait une erreur qui m'a coûté la victoire, a-t-elle estimé. Quand elle m'a accrochée, j'ai eu un léger retard de réaction. J'ai voulu la contrer, mais ce fut trop tard. »

Dans les préliminaires, la judoka montréalaise l’avait aussi emporté par ippon, contre la Guatémaltèque Mirla Nolberto Labriel, 64e au monde.

« J'ai marqué waza-ari, puis j'ai enchaîné avec une clé de bras », a mentionné celle qui avait obtenu un laissez-passer au premier tour.

En demi-finale, un yuko lui avait permis de vaincre son ancienne compatriote Sarah Myriam Mazouz, qui porte maintenant les couleurs du Gabon, 35e au classement.

« C’est une forte adversaire pour moi. Elle est très agressive et a un judo explosif. Je devais donc faire attention à ses attaques, car elle pouvait me surprendre. »

Portuondo Isasi retenait quelques points positifs au terme de sa journée de travail. « J'ai pris mon temps, j'ai quand même bien géré au niveau de la grip et je n'étais pas pressée. Je trouve que mon agressivité était bien présente. »

Marc Deschênes septième

Chez les hommes, Marc Deschênes, 66e mondial, a pris le septième rang dans la catégorie des moins de 100 kg.

Le Lavallois a battu par yuko l’Américain Andrew Jacobs, 111e, avant de subir une première défaite contre le Néo-Zélandais Jason Koster, 22e, qui l’a vaincu par ippon.

Au repêchage, Deschênes a de nouveau plié l’échine par ippon face à l’Argentin Hector Campos, 53e.

Du côté des moins de 90 kg, Robert Edward, classé 165e, a quant à lui été éliminé à son premier duel. Le Britannique Frazer Chamberlain, 99e, a vaincu l’athlète de Calgary par ippon.