Poulin s'adapte aux grandes ligues
Amateurs mercredi, 2 sept. 2009. 09:55 dimanche, 15 déc. 2024. 11:59Les derniers mois ont été plutôt mouvementés pour Marie-Philip Poulin. En l'espace de quelques mois et âgée de seulement 18 ans, elle s'acclimate tranquillement aux projecteurs qui sont de plus
Les derniers mois ont été plutôt mouvementés pour Marie-Philip Poulin. En l'espace de quelques mois et âgée de seulement 18 ans, elle s'acclimate tranquillement aux projecteurs qui sont de plus en plus dirigés vers elle.
Alors qu'elle évoulait encore avec l'équipe féminine de hockey du Collège Dawson au début de l'année 2009, on a souvent entendu parler de la fulgurante progression qu'a connue Poulin depuis qu'elle a 16 ans. Celle qui est originaire de Beauceville admet qu'elle n'a pas eu beaucoup de temps pour se reposer dernièrement.
« Les derniers mois ont été très chargés. J'ai pris part au camp estival de l'équipe féminine qui était très intense. Je n'étais pas habitué de faire du vélo de montagne durant plusieurs kilomètres », a-t-elle expliqué.
Rien n'a été négligé en ce qui concerne la sélection féminine. Les dirigeants de Hockey Canada ont déclaré à plusieurs reprises que la médaille d'argent ne suffira pas aux Jeux de Vancouver. Personne n'a droit à l'erreur et c'est pour cette raison que la compétiton pour les quelques places disponibles sur l'alignement est très relevée. Bien que l'on s'attend à ce qu'elle obtienne un poste sur la formation olympique, Poulin est dans une situation auquelle elle n'a jamais été confrontée auparavant. Partout où elle a évoulé par le passé, sa place a toujours été garantie.
« Je ne suis pas habituée à ce type de compétition. La lutte est très féroce puisque nous sommes 26 joueuses à se disputer les 21 places sur l'équipe. C'est un défi très excitant car chacune des femmes présentes sont toutes de très haut calibre », nous a-t-elle confié.
« J'ai toujours rêvé d'être des Jeux olympiques. C'est pour cette raison que je travaille très fort afin de réaliser mon objectif. Le pays en entier sera derrière nous. C'est une expérience que je ne veux absolument pas manquer. »
Dans le but de créer des liens avec les autres formations canadiennes, Hockey Canada a décidé de réunir les équipes féminine, masculine et de hockey sur luge lors du camp d'orientation olympique la semaine dernière. La jeune Québécoise avait très hâte de rencontrer les joueurs de la LNH.
« C'est déjà très impressionnant de les voir s'entraîner. Je me sentais comme une toute petite fille à l'idée de faire la connaissance de joueurs comme Sidney Crosby et Jonathan Toews. »
Poulin, accompagnée du reste de l'équipe nationale féminine, est actuellement à Vancouver puisqu'elle participe cette semaine au tournoi de la Coupe Hockey Canada. Toutefois, ce ne sera pas sa première expérience au cours de sa jeune carrière au sein de l'équipe nationale. En effet, elle avait été invité à joindre les rangs de la formation canadienne qui a remporté la médaille d'argent aux derniers Championnats du monde de hockey féminin qui étaient présentés à Hameelinna, en Finlande.
« Cela a été une très belle expérience. La défaite en finale contre les Américaines fut difficile à avaler mais cela nous servira de motivation lors des prochaines compétitions », a mentionné Poulin.
Lors de ces Mondiaux, afin de l'aider à s'intégrer au groupe, elle était la co-chambreuse de la capitaine de l'équipe, Hayley Wickenheiser. Poulin ne pouvait demander mieux pour faciliter son adaptation à ses nouvelles coéquipières.
« C'était très impressionnant. Hayley est probablement la meilleure joueuse au monde et j'ai beaucoup appris en sa compagnie. Les autres vétérans de l'équipe m'ont également accueillie à bras ouverts et je me sens de plus en plus à l'aise avec eux. »
Elle a d'ailleurs démontré à ses coéquipières dernièrement qu'elle savait également se débrouiller sur les allées des terrains de golf. À l'occasion d'un tournoi organisé pour l'équipe féminine à Muskoka (ON), elle a facilement remporté le prix pour le plus long coup de départ. Elle a fait tourné plusieurs têtes suite à cette prestation.
« J'ai joué au golf avec mes parents à quelques reprises au cours de ma jeunesse », a expliqué Poulin en riant. « Malgré cette performance, je n'envisage pas de deuxième carrière sur les verts. »