L'ancien président de l'Agence mondiale antidopage Richard Pound a été retenu comme l'un des finalistes au poste de président du Tribunal arbitral du sport.

L'avocat montréalais est l'un des deux candidats proposés par le Comité international olympique. L'autre est Robert Briner, un avocat de Genève.

Le TAS, la plus haute cour d'arbitrage et d'appel dans le monde du sport, est basée à Lausanne, en Suisse.

Le CIO est le seul organisme qui peut proposer des candidatures pour la présidence du TAS, mais le conseil d'administration de ce dernier, qui est composé de 20 membres, rendra la décision finale. Le scrutin pourrait avoir lieu en avril.

Pound, un membre du CIO, a agi comme président de l'AMA de 1999 à 2007. S'il est élu, il régirait l'affectation des arbitres qui réglent les différents litiges déposés au TAS.

Le TAS compte près de 300 arbitres provenant de 87 pays et règle environ 200 dossiers par année. Le poste de président du TAS est vacant depuis que le Sénégalais Keba Mbaye est décédé en janvier 2007, quelques mois après le début de son plus récent mandat de quatre ans. Mbaye, qui était âgé de 82 ans, avait été le seul président de l'organisme depuis sa création en 1984.