RIO DE JANEIRO, Brésil - De passage à Rio pour les Jeux panaméricains, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Richard Pound, s'étonne encore de l'ignorance démontrée par certains athlètes au sujet du dopage.

"Ca me surprend toujours, a déclaré Pound, en conférence de presse, vendredi matin. C'est inacceptable d'entendre des médecins et des athlètes sur la scène internationale dire qu'ils ne savaient pas."

Interrogé au sujet de la volleyeuse Jaqueline, évincée de l'équipe brésilienne en vue des Jeux panaméricains parce qu'elle a échoué un test de dépistage en prétendant avoir pris un produit pour couper l'appétit (sibutramine), Pound n'a pas mâché ses mots.

"C'est un peu tiré par les cheveux comme explication. Je suis désolé de le dire mais une athlète de ce niveau ne peut prétendre ignorer."

Pound a par ailleurs invité le ministre des sports du Brésil à participer à la prochaine conférence mondiale antidopage qui aura lieu en novembre, à Madrid. C'est à ce moment que le nouveau code antidopage devrait être ratifié.

"Le Brésil sera bientôt l'un des signataires du code. Je crois que cela encouragera d'autres pays à suivre les règles de l'Agence mondiale. L'éducation est le seul moyen de contrer le jeu du chat et de la souris entre l'industrie des drogues et les organismes qui luttent contre le dopage dans les sports."

L'AMA procède à 3000 tests de dépistage par année et, pendant les Jeux de Rio, elle en effectuera environ 1000.

-

Le Panama peut finalement participer aux Jeux panaméricains sous les couleurs de son drapeau.

Le président panaméen Martin Torrijos a conclu une entente avec les dirigeants de l'Organisation sportive panaméricaine (PASO), vendredi, à Rio.

C'est donc dire que leur porte-drapeau, le spécialiste du saut en hauteur Irving Saladino, agitait ses couleurs nationales lors du défilé des athlètes pendant la cérémonie d'ouverture.

Le comité olympique panaméen avait été suspendu par le Comité international olympique à la suite d'une longue dispute légale au sujet du contrôle de l'organisme.

Les athlètes panaméens concouraient sur la scène internationale sous les couleurs du drapeau de PASO avant le règlement du litige.

-

Avant même la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains, les compétitions avaient commencé à Rio. Et c'est mal parti pour notre équipe féminine de handball, pour qui les jeux servent de sélection olympique pour Pékin. Les filles se sont inclinés 38-25 contre Cuba dans le groupe B.

Fabienne Raphael et Caroline Pilon ont dirigé l'attaque des Canadiennes avec six buts chacune.