L'année 2016 a marqué « un tournant dans la lutte contre le dopage dans le sport » a plaidé l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans son rapport annuel publié jeudi, en rappelant notamment les accusations de dopage d'État visant la Russie.

« Les résultats des enquêtes indépendantes de l'AMA et les mesures prises par l'Agence et ses partenaires ont fait de la lutte contre le dopage un enjeu très public », a rappelé Craig Reedie, le président de l'AMA.

« Rétrospectivement, nous pensons toutefois que l'année 2016 sera perçue comme un tournant dans la lutte contre le dopage et comme une année qui a renforcé la conviction de nos partenaires qu'une AMA forte et indépendante est essentielle à la réalisation des ambitions des sportifs », s'est-il félicité.

Deux rapports commandés par l'AMA ont mis en évidence qu'il existait dans l'athlétisme (rapport Pound), ainsi que dans tout le sport russe (rapport McLaren), notamment lors des JO-2014 de Sotchi, un système de dopage d'Etat à grande échelle.

L'athlétisme russe a été en conséquence privé des JO-2016 de Rio et reste suspendu par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

« Le scandale du dopage en Russie a été l'un des événements les plus déstabilisants dans l'histoire récente du sport », a noté l'AMA.

L'AMA a par ailleurs indiqué qu'un total de 328.086 échantillons avaient été analysés en 2016 par les laboratoires bénéficiant de son accréditation, soit un recul de 0,1% par rapport à 2015.

Les prélèvements d'échantillons sanguins ont progressé de 9,8% (23.253) par rapport à 2015, ainsi que le nombre d'échantillons, urinaires et sanguins, prélevés hors compétition (+4,1%, 161,456).

Le nombre d'échantillons faisant état d'un résultat d'analyse anormal a progressé de 26,4% sur un an, à 4.814, mais l'AMA rappelle que 497 de ces résultats anormaux étaient liés au meldonium, médicament interdit à partir du 1er janvier 2016.