Pour Sotchi, le job est à Luongo selon Brodeur
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:45 mardi, 3 déc. 2013. 23:05En raison de la qualité de son jeu et de la stabilité qu’il offre soir après soir devant le filet du Canadien, Carey Price a reçu publiquement plusieurs appuis de taille au cours des dernières semaines en ce qui concerne sa sélection sur l’équipe nationale qui se rendra à Sotchi pour représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques, en février. Lundi soir après la défaite de son équipe au Centre Bell, Martin Brodeur était prêt à lui réserver son billet d’avion pour la Russie. « C’est sûr et certain qu’il devrait être l’un des deux gardiens sélectionnés par le Canada. Lui et Roberto Luongo sont les deux candidats les plus solides depuis le début de l’année », a-t-il lancé sans aucune hésitation.
Brodeur connaît mieux que quiconque la façon de procéder et surtout la culture d’Équipe Canada. En plus de ses participations en Coupe du monde et championnats du monde, le vétéran de quarante et un ans a vécu toutes les aventures olympiques depuis que la LNH y participe. Après s’être contenté d’un rôle d’adjoint à Nagano en 1998, il a mené le pays vers la médaille d’or en 2002 alors qu’il avait été nommé meilleur gardien du tournoi. En 2006, il a vécu le fiasco des Jeux de Turin. En 2010 à Vancouver, le vétéran des Devils a amorcé la compétition pour céder sa place à Roberto Luongo qui a su mener Équipe Canada à la plus haute marche du podium. Selon lui, Price sera à Sotchi, mais dans un rôle d’adjoint. « Dans mon livre à moi, le poste de gardien numéro un appartient à Roberto Luongo. La job est à lui et il ne peut que la perdre, comme je l’ai fait en 2010, à Vancouver, a expliqué le futur membre du Temple de la renommée avec honnêteté. Price doit être patient, essayer de connaître la meilleure saison possible et s’il a la chance de garder les buts à Sotchi ce sera une très bonne expérience pour lui. »
Troisième portier du Canada lors des derniers Jeux olympiques, Marc-André Fleury sera aussi probablement considéré par le groupe de Steve Yzerman. « Il connaît aussi une grosse saison, mais on se souvient de ce qui est arrivé l’an passé, en séries éliminatoires. C’est difficile de dire qui ils vont choisir pour ce poste », a ajouté Brodeur avec sa franchise habituelle. Josh Harding du Wild, qui à vingt-neuf ans connaît sa première saison digne de mention dans la LNH, mérite une invitation. Il domine les gardiens réguliers originaires du Canada pour la moyenne de buts alloués et aussi pour le taux d’efficacité. On peut dire la même chose avec Corey Crawford des Blackhawks qui fait partie de l’élite du circuit depuis trois saisons déjà. Le gagnant de la dernière coupe Stanley mène le circuit pour les victoires et ses autres statistiques n’ont absolument rien de gênantes.
MEILLEURS GARDIENS CANADIENS DANS LA LNH CETTE SAISON
Josh Harding____22 pj___1,45__ ,939
Ben Scrivens____15 pj__ 1,56__ ,943
Carey Price_____22 pj__ 2,00__ ,937
M.-A. Fleury_____23 pj__ 2,06__ ,918
Steve Mason____19 pj__ 2,09__ ,934
Corey Crawford__24 pj__ 2,36__ ,913
Roberto Luongo__24 pj__ 2,41__ ,911
Vingt-huit gardiens canadiens ont disputé au moins un match cette saison dans la LNH.
Dix-sept seulement ont participé à plus de dix rencontres.