Mes voisins me regardent courir avec de gros yeux. Ils me saluent, mais maladroitement. Les automobilistes sont moins délicats. Certains me font de drôle de signes de la main! Des chiens sautent de joie. Ils s’imaginent que ce jouet est pour eux. Pourtant il n’en est rien. Le cochonnet jaune de plastique que je tiens à la main, il est à moi.

En fait, il n’est pas complètement à moi. Il appartient à tous les membres de ma famille de même qu’à une famille amie. Deux adultes et trois enfants, comme la mienne. Les Bilodeau, qui vivent à 800 mètres de chez nous.

C’est mon épouse qui a eu l’idée. Pour stimuler l’activité physique des deux familles, elle s’est procuré ce jouet pour chien aux couleurs criardes. À l’aide d’un stylo marqueur, elle y a inscrit « Défi Bougez, à vous de jouer! » en grosses lettres. Le but du jeu est simple, ne pas avoir en sa possession le cochonnet jaune. Mais attention, pour s’en débarrasser, le jouet doit obligatoirement être lancé bien en vue sur le terrain d’une des deux familles lors d’une activité physique (marche, course, vélo, trottinette, etc.) Et si cela se fait sans être vu, c’est encore mieux.

J’avais des doutes au tout début de ce défi. Nous étions à la fin du mois d’avril et je m’imaginais très mal courir avec le cochonnet pour aller le déposer sur le terrain de l’ennemi. Pourtant, le matin où j’ai retrouvé le jouet sur mon terrain, j’ai compris que la guerre était déclarée. Un des membres des Bilodeau avait eu l’audace de nous rendre le cochon honni!

Voilà pourquoi, depuis, j’entreprends certaines de mes courses avec le vilain cochonnet jaune. C’est pour le relancer à nos amis. Mon épouse et mes 3 enfants font également régulièrement leur part. Et le plus beau dans tout ça, c’est que nous bougeons tous!

Vous voulez motiver des amis ou vos enfants à faire du sport, trouvez-vous un jouet, de préférence pas très beau, et essayez! Vous serez surpris. Personne ne souhaite garder un cochonnet jaune sur son terrain. Je sais de quoi je parle!